Congo: Mgr Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU, Nouvel Archevêque de Brazzaville

Ce dimanche 21 novembre 2021, au stade Félix EBOUE, à Brazzaville, Monseigneur Bienvenu MANAMIKA, a été installé Archevêque métropolitain de Brazzaville.

Parmi les invités du clergé catholique, on pouvait compter les cardinaux du Tchad, de la RDC, l’Archevêque de DOUALA Monseigneur CLÉDA, l’évêque de Grenoble Monseigneur GUY de KERIMEL, le Cardinal Robert Sarah grand théologien et disciple de Benoit XVI, le Cardinal de Bangui Monseigneur Dieudonné NZALAPANGA.

Le 18 avril 2021, le pape François a nommé Mgr Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU, évêque coadjuteur de Brazzaville. Ancien évêque de Dolisie, Monseigneur Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU succède aujourd’hui 21 Novembre 2021 à Monseigneur Anatole Milandou à la tête de l’Archidiocèse de Brazzaville.

Monseigneur Bienvenu MANAMIKA a été ordonné prêtre le 29 août 1993 à KINKALA.
De 1993 à 1995, il est directeur spirituel du petit séminaire Saint Pierre Apôtre de Mindouli dans le diocèse de Kinkala, en plus de sa qualité de prêtre de la paroisse des Martyrs de Mindouli.
De 1995 à 2000, il étudie le droit canonique à l’université de Salamanque en Espagne tout en étant prêtre dans les églises Saint Paul et Marie de la Miséricorde (1998-1999). Il obtient un doctorat en droit canonique à l’université catholique de Paris.
De 2000 à 2003, il est curé à Paray-Vieille-Poste en France.
De retour au Congo, entre 2004 et 2009, il est curé à la cathédrale sainte Monique de Kinkala. Il est en même temps vicaire général, délégué épiscopal diocésain de la Caritas et coordinateur du collège saint Augustin de Kinkala.

Le 24 mai 2013, le pape François le nomme évêque du diocèse de Dolisie. C’est le premier évêque de ce diocèse créé par démembrement du diocèse de Nkayi.
Le 25 août de la même année, il reçoit la consécration épiscopale des mains de Mgr Andrés Carrascosa Cozo, nonce apostolique au Congo-Brazzaville

BAFOUAKOUAHOU a été installé Archevêque métropolitain de Brazzaville. L’évêque du diocèse de Dolisie va remplacer Monseigneur Anatole MILANDOU qui vient de prendre sa retraite.

Mgr Bienvenue Manamika Bafouakouahou et Anatole Milandou
Mgr Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU, nouvel Archevêque de Brazzaville

Avec Brazzanews

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :