Prix Ivoire 2021 : Blaise Ndala lauréat

Récent lauréat du Prix Kourouma 2021, décerné au Salon du livre de Genève pour son roman « Dans le ventre du Congo », l’écrivain congolais se distingue à nouveau par la réception, pour la même oeuvre, du 13Prix pour la littérature africaine d’expression francophone 2021, à Abidjan.

Photo de groupe autour de Blaise Ndala, lauréat Prix Ivoire 2021, samedi 20 novembre 2021

Le 20 novembre dernier, pour le roman « Dans le ventre du Congo » (Abidjan, Vallesse/ Montréal, Mémoire d’encrier), le jury, présidé par l’écrivaine Werewere Liking, « a récompensé un écrivain dont la langue gourmande est ouverte sur une longue parole à tiroirs. Revisitant l’histoire coloniale du Congo et la mettant en dialogue avec la question du Noir dans un monde qui semble avancer sans lui, le lauréat offre un récit ample, drôle parfois, caustique, qui s’intègre dans la vaste question des replis et des ponts identitaires ».

Les parrains littéraires du lauréat: Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire), Kangni Alem (Togo) et Georges Zreik (Côte d’Ivoire) ont reçu chacun un Prix d’honneur.

Le trophée de Souad Jamai – Mention spéciale du jury pour « Le Serment du dernier messager » – lui sera remis via son éditeur marocain, La Croisée des chemins. Le jury a salué la qualité de ce « roman prospectif, ouvert sur notre futur, à la tonalité lucide, au chant humaniste qui appelle la meilleure attention sur notre monde condamné à faire face à l’intérêt égoïste des entreprises au détriment des vies humaines. Contre les coups bas et les compromissions, le cri du cœur de l’auteur vise à restituer l’Homme à ses valeurs humaines ontologiques pour que demain soit porteur de vies ».

Créé en 2008 par l’association Akwaba culture, le Prix Ivoire est doté de 3000 euros environ. Il récompense les nouvelles voix littéraires originaires des Afriques. Il est placé sous le parrainage du ministère en charge de la Culture de Côte d’Ivoire et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il bénéficie de l’appui, entre autres, de l’ambassade de France, de la fondation Orange Côte d’Ivoire et de la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire. 

La Présidente

Isabelle Kassi Fofana

Contacts : Association AKWABA CULTURE

Email : prixivoire@yahoo.fr 

Facebook : akwaba culture prix-ivoire

Tél. : (+225) 07 05 74 05 / (+225) 07 90 52 52 :/ (+225) 07 46 69 99    Abidjan, Côte d’Ivoire

Avec Adiac-Congo par Marie Alfred Ngoma

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :