Présidentielle : Lagarde invite Pécresse à discuter rassemblement

Le président de l’UDI, qui a exclu de se présenter à l’Élysée, propose à la candidate de LR de discuter d’un rassemblement de la droite et du centre.

Valerie Pecresse, candidate LR a la presidentielle, a Saint-Martin-Vesubie, lundi 6 decembre 2021.
Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, à Saint-Martin-Vésubie, lundi 6 décembre 2021.© CHRISTOPHE SIMON / AFP

La candidate des Républicains à la présidentielle répondra-t-elle à cet appel du pied ? Mardi 7 décembre, Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), a invité Valérie Pécresse à converser pour « créer les conditions du rassemblement de la droite et du centre ». « Elle est aujourd’hui la candidate de la droite et elle a la responsabilité, pour avoir une alternance, de parvenir à rassembler droite et centre », a-t-il clamé lors du point de presse hebdomadaire de son groupe parlementaire au Palais-Bourbon.

Le responsable de la formation de centre droit avait annoncé début novembre qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle, souhaitant qu’un « rassemblement puisse se faire » avec le candidat qui serait choisi par LR. M. Lagarde a rappelé mardi avoir émis une objection à une alliance avec Éric Ciotti, tenant de la ligne la plus droitière parmi les postulants au congrès LR, mais qu’il n’y avait « pas d’incompatibilité » avec la patronne de la région Île-de-France.

« Nous sommes disponibles »

Avant la primaire, « elle nous a dit qu’elle souhaitait notre soutien si elle était désignée par LR et qu’elle était à notre disposition pour qu’on discute du projet, et que celui-ci pouvait être incrémenté, ou corrigé ou enrichi », a indiqué M. Lagarde en déclarant : « Nous sommes disponibles. » L’absence de candidat UDI « ne veut pas dire que nous avons décidé de faire disparaître les idées ou les projets que nous portons. Donc il va y avoir une discussion sur comment on gouverne la France si effectivement on rend possible cette alternance », a-t-il poursuivi.

M. Lagarde a évoqué « plus d’une cinquantaine de points » ouverts à discussion dans tous les domaines, souhaitant en particulier une « clarification » des positions de Mme Pécresse « sur l’Europe quand elle parle d’identité ou d’exception constitutionnelle ». « Pour l’instant, elle est occupée à rassembler sa famille, et c’est normal, mais les premiers signes que j’ai montrent qu’elle souhaite avoir cette discussion et nous sommes disponibles », a-t-il ajouté.

Par Le Point avec AFP

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Présidentielle : Lagarde invite Pécresse à discuter rassemblement”

  1. Bouesso Says:

    Une campagne qui sera bien martelée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :