Le recteur de l’Université Saint-Francis-Xavier, le Dr Andy Hakin, s’est excusé d’avoir permis les activités qui ont déclenché l’éclosion de COVID-19 dans cet établissement de la Nouvelle-Écosse.
© CBC / Robert Short/Radio-Canada L’Université Saint-Francis-Xavier, à Antigonish en Nouvelle-Écosse.
Dans une publication partagée sur Facebook, le Dr Andy Hakin affirme regretter profondément les répercussions de ce choix.
Une série d’événements tenus sur le campus et hors du campus du 2 au 5 décembre ont encouragé la transmission du virus, notamment la cérémonie de remise de la bague – couramment appelée X-Ring – que reçoivent les diplômés.
Cet événement avait été approuvé par la santé publique.
Je comprends la colère des gens», dit-il. Notre université en tirera des leçons, et soyez convaincu que nous nous engageons à travailler avec vous pour rétablir la confiance qui nous a permis de faire face à la pandémie pendant 20 mois.»
Les autorités universitaires offrent en ce moment du soutien aux étudiants et travaillent avec la santé publique pour maîtriser l’éclosion.
Plus de 114 personnes atteintes du virus
Selon les informations communiquées samedi soir par le Dr Andy Hakin il y a maintenant 16 étudiants en résidence universitaire atteints de la COVID-19, 27 autres sont en auto-isolement.
Il ajoute que la plupart des malades sont des jeunes doublement vaccinés qui souffrent de symptômes légers. Aucune personne n’est hospitalisée.
De plus, les autorités ont confirmé vendredi qu’au moins 114 personnes ont contracté la COVID-19 à Antigonish à la suite de ces événements.
Samedi, 129 nouveaux cas de COVID-19 étaient signalés en Nouvelle-Écosse, mais il n’y a eu aucune précision du gouvernement provincial sur le nombre d’entre eux associé à l’université.
Les examens de fin de session ont commencé la semaine dernière à l’université Saint-Francis-Xavier, mais la recrudescence des infections a incité l’institution à demander vendredi aux professeurs de donner à leurs étudiants un examen à faire en ligne ou à la maison, ou bien en présentiel en janvier.
Par Radio-Canada avec les informations de CBC
Étiquettes : Éclosion, CANADA, COVID-19, Dr Andy Hakin, Nouvelle-Écosse, Université Saint-Francis-Xavier
Votre commentaire