Canada: Plus de 300 000 clients d’Hydro-Québec toujours sans électricité

Un arbre déraciné sur un trototir.

Dégâts des vents violents dans la nuit du 11 au 12 décembre. Photo: Radio-Canada/Stéphane Grégoire

Les effets du cocktail météo qui a déferlé sur le Québec samedi continuent de se faire sentir : Hydro-Québec rapporte que plus de 300 000 de ses clients sont toujours sans électricité.

Au plus fort de la panne, près de 400 000 foyers étaient privés de courant. Dans une mise à jour dimanche matin, le bilan s’établissait à 345 871 clients privés d’électricité.

Vers 9 h, la grande majorité des pannes étaient situées en Montérégie, avec 99 742 clients touchés, selon un bilan de la société d’État.

Les régions des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais suivaient avec respectivement 66 282, 38 375 et 33 810 abonnées privés de courant. À Montréal, ils étaient 23 195, et à Laval 22 479 n’avoir pas eu d’électricité.

En Estrie, de fortes rafales ont causé des dégâts importants. 14 012 clients sont toujours sans électricité selon Hydro-Québec.

À Québec, à 9h, une centaine de pannes étaient toujours dénombrées. 7 332 clients sont privés d’électricité, selon le dernier bilan d’Hydro-Québec.

Les conditions météorologiques ont causé d’importants dégâts, a expliqué Hydro-Québec en début de matinée

La plupart des interruptions ont été causées par des branches tombées sur les fils du réseau de distribution en raison des rafales, a indiqué la porte-parole d’Hydro-Québec, Caroline Des Rosiers.

Plus de 400 monteurs sont au travail pour rétablir le service, mais en raison de l’ampleur des dégâts, il n’est pas possible de préciser le retour à la normal de la situation, a ajouté la compagnie d’électricité québécoise.

Selon Environnement Canada, des rafales maximales de 106 km/h ont été mesurées à l’aéroport de Montréal. Les vents ont soufflé jusqu’aux alentours de 90 km/h dans plusieurs régions environnantes du sud du Québec.

Toutes les régions proches du fleuve y ont goûté, a résumé la météorologue Maja Rapaic.

Environnement Canada a retiré en cours de nuit l’essentiel de ses avertissements météorologiques au Québec. La dépression est maintenant passée à l’est, mais le temps sera encore venteux dimanche.

Des secteurs au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, au Saguenay et sur la Côte-Nord, continuent cependant de faire l’objet de vents violents.

Un camion renversé par le vent

La Sûreté du Québec (SQ) indique qu’un camion-remorque s’est renversé peu après minuit sur l’autoroute 13, à Laval, en raison des forts vents.

Le camion, qui était vide lors de l’incident, s’est retrouvé sur le parapet qui sépare la travée sud et la travée nord […] au niveau du pont Bisson. Le conducteur est demeuré coincé dans la cabine, mais n’a subi aucune blessure, selon le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec SQ.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , , , ,

Une Réponse to “Canada: Plus de 300 000 clients d’Hydro-Québec toujours sans électricité”

  1. Bouesso Says:

    Gros passage ennuyeux ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :