Madagascar-Risque d’explosion sociale : Mama sôsy amnésique?

Mama sôsy (La ministre de la communication et de la culture Lalatiana Rakotondrazafy) serait- elle amnésique ? Ce qui l’empêche de se souvenir de ses propres propos d’il y a cinq ans. A l’époque, Mama sôsy elle-même s’est permis  de donner des leçons sur la défense de la liberté d’expression, de la liberté de manifester, la démocratie ainsi que tous les droits civils et politiques reconnus à tous citoyens. Le 02 février 2017 lors de son apparition à la chaîne nationale, Mama sôsy demande à ce qu’on laisse librement la population  se manifester. La population devant être libre d’affirmer sans difficulté ses mécontentements concernant ses galères quotidiennes. Mais cinq ans après, Mama sôsy refuse catégoriquement ces droits à la population. La manifestation prévue se tenir le 10 décembre dernier à Analakely ayant été contrainte d’être dispersée par les autorités et les forces de l’ordre.

Pourtant, lorsqu’on fait la comparaison, le contexte social et économique de l’époque est comparable à la réalité actuelle. La crise sociale et économique étant telle qu’une explosion sociale est de nouveau à craindre à l’heure actuelle. Mais en dépit de telle situation, Mama sôsy continue de se contredire elle-même jusqu’à se ridiculiser aux yeux de l’opinion publique.

A préciser qu’en 2017, Mama sôsy invoque l’impossibilité pour la population de supporter l’inflation illustrée par la hausse des frais de transport, ajoutée à la hausse très prochainement du prix des carburants. Les produits de première nécessité, en particulier les riz ne cessent de grimper. Les coupures d’approvisionnement en eau et en électricité de la société Jirama s’intensifient. Face ces situations qui se présentent de nouveau à l’heure actuelle, il est certain que les conditions d’une explosion sociale telles qu’annoncées par Mama sôsy en 2017 ne sont plus à écarter.

Mais craignant d’être chassée du pouvoir, Mama sôsy préfère affirmer le contraire en ce moment. Et Mama sôsy a de sérieuses raisons de s’inquiéter. Elle sera certainement l’une des premières à recevoir de plein fouet la colère de la population en cas d’explosion sociale. Cette ministre désavouée par la population  crée une véritable déception au niveau de l’opinion en ce moment. Outre ses multiples scandales sexuels, elle est également pointée comme le principal blocage d’Andry Rajoelina l’empêchant de réaliser ses « Velirano » (Promesses présidentielles).

Avec La Gazette de la Grande Ile

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :