Christiane Taubira « envisage » une candidature à la présidentielle française

L’ex-ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé vendredi, dans un message vidéo diffusé sur Facebook, envisager une candidature à l’élection présidentielle française d’avril prochain.

Cette annonce de candidature intervient alors que toutes les enquêtes d’opinion sur les intentions de vote donnent la gauche éliminée dès le premier tour.

Il y a des candidatures de personnes de grande valeur, pour qui j’ai de l’estime et de l’amitié. Mais je constate l’impasse, déclare-t-elle dans son message. J’ai toujours dit que je prendrais mes responsabilités. Pour cela, j’envisage d’être candidate à l’élection présidentielle de la République française.

Je ne serai pas une candidate de plus, je mettrai toutes mes forces dans les dernières chances de l’union, a-t-elle ajouté en donnant rendez-vous à la mi-janvier.

La candidate soutenue par le Parti socialiste (PS), Anne Hidalgo, a lancé le 8 décembre un appel à l’organisation d’une primaire, vite rejeté par ses principaux rivaux à gauche, l’écologiste Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, soutenu par la France insoumise (LFI), et le communiste Fabien Roussel.

Parallèlement, l’initiative de la primaire populaire, lancée par des militants de gauche en vue de désigner la personnalité la plus à même de porter les valeurs écologiques, démocratiques et sociales et de rassembler autour d’elle, revendique à ce jour près de 300 000 inscriptions en vue d’un scrutin en ligne prévu du 27 au 30 janvier. Christiane Taubira, 69 ans, avait été candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l’élection présidentielle de 2002, lors de laquelle elle avait obtenu 2,32 % des suffrages exprimés au premier tour.

Devenue ministre de la Justice après l’élection de François Hollande à l’Élysée en 2012, elle a notamment piloté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Elle est depuis restée l’une des personnalités de gauche les plus populaires dans l’opinion française.

Selon une récente enquête de l’institut Odoxa, elle est jugée, à gauche, la plus compétente, convaincante et proche des Français.

Par Le Point avec Reuters

Étiquettes : , , , ,

2 Réponses to “Christiane Taubira « envisage » une candidature à la présidentielle française”

  1. Bouesso Says:

    Possible candidature !

  2. Bouesso Says:

    Réalité politique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :