Encore de la neige : conditions routières difficiles au Québec

À peine 24 heures se sont écoulées après la fin d’un système qu’un nouveau va apporter de la neige au Québec. Les conditions routières seront difficiles par endroits.

Deux systèmes

Lundi dernier, les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Québec ont eu droit à plus d’une vingtaine de centimètres de neige. Or, voilà déjà qu’un autre système s’amène sur la province et promet de laisser des quantités supplémentaires sur ces secteurs.

© Fournis par MétéoMédia

Ce qui attend l’ouest du Québec

Un clipper, un système en provenance de l’Ouest canadien, va faire son entrée sur la province mercredi matin par le nord-ouest. Tout comme pour le système de lundi dernier, l’Abitibi-Témiscamingue sera la première région à recevoir de la neige. Entre 5 et 10 cm devraient tomber sur ce secteur. Toutefois, celle-ci devrait s’accumuler graduellement. La neige pourrait ainsi rendre les déplacements plus difficiles.

© Fournis par MétéoMédia

Une trajectoire principalement au nord du fleuve

Le système continuera sa route vers l’est et devrait laisser tout au plus 2 cm de neige sur la région métropolitaine. À Gatineau et dans les Laurentides, jusqu’à 5 cm pourraient tomber.

Par contre, lors de son passage sur le centre du Québec, ce sera un autre scénario. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Québec pourraient recevoir jusqu’à 10 cm de neige. Étant donné que les flocons commenceront à tomber en fin d’après-midi, le retour à la maison pourrait se compliquer.

© Fournis par MétéoMédia

Fusion avec un autre système

Mais en soirée, la dépression atteindra l’est du Québec au même moment qu’un système côtier provenant du golfe du Mexique. Le système en provenance de l’Ouest canadien promet d’insuffler de l’énergie au système côtier qui, lui, générera une tempête majeure, notamment en Gaspésie et dans la Basse-Côte-Nord. La journée de jeudi risque d’être plus difficile pour les résidents de ce secteur.

© Fournis par

Avec MétéoMédia par Patrick Duplessis et Julie Perreault 

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :