Canada-Québec: « J’ai eu mes moments de découragement cette semaine », admet Christian Dubé

Le ministre de la Santé du Québec dit s’être ressaisi depuis et lance un appel à la mobilisation générale. « C’est pas vrai qu’on va abandonner la bataille contre ce maudit virus », écrit-il.

Christian Dubé affiche un air pensif.

Le ministre, Christian Dubé, face à la presse, le 7/12/2021. Photo: La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, ne cache pas avoir cédé au découragement cette semaine, face à la propagation de la COVID-19, qui se poursuit à un rythme effréné.

En voyant les cas augmenter, les hospitalisations en hausse, les absences des travailleurs de la santé qui se multiplient, j’ai eu mes moments de découragement cette semaine, a-t-il écrit jeudi sur sa page Facebook.

Mais ça ne sert à rien de se décourager. Il n’y a rien de mieux que de se plonger dans l’action pour reprendre du tonus, a-t-il aussitôt ajouté, avant de lancer un nouvel appel à la mobilisation générale.

Je vous le dis tout de suite, pour gagner la bataille, tous les efforts du gouvernement ne suffiront pas. On doit se comporter comme une armée de 8 millions de soldats, plaide-t-il.

« Imaginez si 8 millions de personnes réduisent leurs contacts de 10 à 5 chaque jour. Ça fait 40 millions de contacts de moins chaque jour. Et ça, ça peut faire toute la différence. »— Une citation de  Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec

Le long message du ministre ne contient aucune nouvelle information, mais vise à l’évidence à renforcer les messages lancés lors de la conférence de presse que le premier ministre François Legault et lui ont tenue mercredi.

Il y réitère que la priorité du gouvernement à l’heure actuelle est d’augmenter la cadence de la vaccination, d’abord pour offrir la dose de rappel aux personnes vulnérables et aux travailleurs de la santé.

La dose de rappel est très efficace pour prévenir la contagion et les hospitalisations, souligne-t-il, avant de rappeler que le gouvernement cherche à réorienter des ressources pour parvenir à cette fin.

Le ministre invite tous ceux qui sont admissibles à cette troisième dose à aller la chercher, demande la collaboration des personnes infectées pour qu’elles préviennent leurs contacts et invite ces derniers à s’isoler quelques jours en surveillant leurs symptômes.

« On est en guerre contre Omicron et il n’a aucun état d’âme. »— Une citation de  Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec

Le réseau de la santé a par ailleurs commencé à orchestrer le délestage de certaines activités, rappelle-t-il. Ça nous brise le cœur, mais il faut qu’on se prépare à accueillir des dizaines de malades de la COVID dans les prochains jours.

Le ministre invite à nouveau les Québécois à faire des sacrifices en vue des fêtes, en affirmant qu’il se plie lui-même à cet exercice. À contrecœur, j’ai annulé des visites à certains amis, ma famille. Je vais tout de même, comme vous, voir quelques personnes qui me sont proches et vaccinées, écrit-il.

C’est pas le temps de nous décourager. C’est pas vrai qu’on va abandonner la bataille contre ce maudit virus. Depuis deux ans qu’on se bat, on finit toujours par prendre le dessus, conclut le ministre.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :