Plus de 2000 vols annulés à la mi-journée aux États-Unis

Un panneau affichant l’annulation de plusieurs vols dans un aéroport.

SkyWest America a dû annuler 23 % de ses vols prévus. Photo: Associated Press/Shinji Kita

La situation restait extrêmement perturbée dans le ciel américain dimanche, journée de retour des vacances, et plus de 2000 vols aux États-Unis avaient déjà été annulés en fin de matinée, entre perturbations liées à Omicron, vents forts, inondations et tempêtes de neige.

Peu après 11 h 30 heure de Washington, 2201 vols intérieurs, ou en provenance ou à l’arrivée des États-Unis, avaient déjà été annulés, presque autant que les 2749 annulés la veille sur l’ensemble de la journée, selon le site FlightAware.

Cela représente plus de la moitié des 3743 vols annulés au niveau mondial à la même heure (contre 4740 pour la journée de samedi).

De très nombreux vols, sans être annulés, étaient toutefois en retard : 2386 pour les seuls États-Unis, et 7770 pour l’ensemble de la planète.

La météo est particulièrement difficile cette fin de semaine aux États-Unis, avec de nombreuses régions touchées par de fortes chutes de neige, des vents violents ou encore des inondations.

Ainsi, les aéroports de Chicago, qui étaient samedi les plus touchés au niveau mondial à cause d’une tempête de neige, étaient, dimanche, accompagnés dans le classement de tête par d’autres aéroports américains : Denver (Colorado), Newark (New Jersey), Atlanta (Georgie), Houston (Texas) ou encore Detroit (Michigan).

Le transport aérien mondial est aussi depuis Noël très perturbé par le variant Omicron du coronavirus, extrêmement contagieux. De nombreux pilotes et membres du personnel navigant sont absents après avoir contracté la COVID-19, ou sont cas contact et donc en quarantaine, contraignant les compagnies, qui n’ont pas assez de personnel pour assurer les vols à en annuler.

Environ 7500 vols avaient été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde la fin de semaine de Noël.

Par Radio-Canada avec Agence France-Presse

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :