
Les États-Unis ont enregistré un sommet de contaminations lundi, avec 1 080 211 nouveaux cas de COVID-19 signalés. Photo: Getty Images/Anna Moneymaker
Les États-Unis, confrontés à une inquiétante cinquième vague de COVID-19 alimentée par le variant Omicron, ont enregistré un record mondial de plus d’un million de cas lundi, après le long week-end du Nouvel An, selon les données de l’Université Johns Hopkins.
Le nombre de cas rapportés sur 24 heures s’établissait lundi soir à 20 h 30 à 1 080 211. Il est cependant à prendre avec précaution, car le nombre de cas enregistré le lundi est généralement très élevé, surtout après un week-end de trois jours comme c’était le cas pour le Nouvel An aux États-Unis.
C’est néanmoins plus du double de cas enregistrés lundi dernier, après le week-end de trois jours de Noël, où plus de 489 000 infections avaient été comptabilisées par l’université.
La moyenne de cas sur sept jours, jugée plus significative par les experts, s’établissait lundi soir à près de 486 000 cas quotidiens.
Le président, Joe Biden, ainsi que la vice-présidente, Kamala Harris, doivent rencontrer le comité de gestion de la pandémie mardi afin de faire le point sur la situation.
Le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire, a déclaré dimanche que la hausse du nombre de cas de COVID-19 aux États-Unis suivait une courbe presque verticale
.
Omicron est désormais le variant dominant aux États-Unis et représentait environ 59 % des nouveaux cas sur la semaine qui s’est achevée au 25 décembre, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Anthony Fauci a dit espérer que la vague actuelle atteindrait son pic après quelques semaines
avant de s’inverser, comme cela s’est passé en Afrique du Sud.
Les décès et les hospitalisations aux États-Unis ont aussi récemment augmenté, mais dans une bien moindre mesure. Mais ils pourraient encore grimper, étant donné qu’ils atteignent généralement leurs pics après celui de la courbe des contaminations.
Près de 206 millions d’Américains, soit 62 % de la population, sont pleinement vaccinés contre la COVID-19 selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladiesCDC, et 69 millions ont en outre reçu une dose de rappel.
La précédente moyenne record enregistrée par les États-Unis lors des précédentes vagues était de 258 000 cas quotidiens sur la semaine du 5 au 11 janvier 2021.
Avec Agence France-Presse
Étiquettes : Contaminations, COVID-19, Etats-Unis, Lundi
janvier 5, 2022 à 10:30 |
Une flambée inquiétante ?