La chute d’un pan de falaise tue 10 personnes et en blesse 32 dans un lac brésilien

BRASILIA, Brésil — Une imposante plaque de roche s’est détachée d’une falaise et s’est effondrée samedi sur des plaisanciers naviguant sur un lac brésilien, faisant au moins 10 morts.

© Fournis par La Presse Canadienne

Les autorités brésiliennes ont mis à jour dimanche le bilan de la tragédie de la veille. Elles avaient précédemment fait état de six morts.

Le chef de la police Marcos Pimenta a dit que des gens manquaient encore à l’appel à la suite de l’effondrement de la falaise survenu entre les villes de Sao Jose de Barra et de Capitolito, dans l’État du Minas Gerais.

Les autorités ont recensé au moins 32 blessés, bien que la plupart aient obtenu leur congé des hôpitaux, samedi soir.

Des vidéos montrent un rassemblement de petits bateaux se déplaçant lentement en bas de la falaise rocheuse du lac Furnas, puis une fissure apparaître dans la roche et un énorme morceau tomber sur au moins deux des embarcations.

Les autorités tentaient d’identifier les victimes, une tâche difficile en raison de «l’impact à forte énergie» du rocher sur les passagers du bateau, a ajouté M. Pimenta. Il a ajouté que l’une d’entre elles était un homme âgé de 68 ans,

Le service de presse du Minas Gerais a indiqué à l’Associated Press que les pompiers avaient déployé des plongeurs et des hélicoptères sur les lieux. Le gouverneur de l’État, Romeu Zema, a publié des messages de solidarité avec les victimes via les réseaux sociaux.

Le lac Furnas, qui a été créé en 1958 pour l’installation d’une centrale hydroélectrique, est un attrait touristique populaire dans la région, située à environ 420 kilomètres au nord de Sao Paulo. Les responsables de Capitolio, qui compte environ 8400 habitants, affirment que la ville peut souvent accueillir environ 5000 visiteurs pendant la fin de semaine et jusqu’à 30 000 pendant les jours fériés.

Les responsables ont suggéré que le pan de falaise qui s’est détaché pourrait avoir été la conséquence des fortes pluies qui ont récemment provoqué des inondations dans l’État et forcé près de 17 000 personnes à quitter leurs maisons.

Au début de l’année dernière, le Brésil a connu sa pire sécheresse en 91 ans, ce qui a obligé les autorités à réduire le débit d’eau du barrage du lac Furnas.

La marine brésilienne, qui a également aidé à l’opération de sauvetage, a annoncé qu’elle enquêterait sur les causes de l’accident.

By The Associated Press

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :