France-Grève des enseignants : Blanquer va recruter 8 000 renforts

Pour faire face à la crise sanitaire et pallier les absences de professeurs malades, 8 000 personnes vont être recrutées « dès la semaine prochaine ».

Afin de lutter contre la pandemie et de soulager le corps enseignant, Jean-Michel Blanquer va recruter plusieurs milliers de renforts.
Afin de lutter contre la pandémie et de soulager le corps enseignant, Jean-Michel Blanquer va recruter plusieurs milliers de renforts. © Sébastien Muylaert / MAXPPP

Face à la grève très suivie des enseignants jeudi 13 janvier, Jean-Michel Blanquer a cédé : après avoir annoncé plusieurs modifications de l’actuel protocole sanitaire, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé l’arrivée de renforts dans les tout prochains jours. 8 000 personnes vont être recrutées d’ici la fin de semaine afin de pallier les professeurs absents à cause du Covid-19.

Jean-Michel Blanquer l’avait annoncé jeudi soir, à l’issue d’une réunion avec plusieurs syndicats enseignants, avant de confirmer l’information vendredi 14 janvier au micro de France Info : « Vous avez 3 300 contractuels jusqu’à la fin de l’année scolaire », a-t-il précisé vendredi sur France Info. En outre, « 1 500 assistants d’éducation » (des surveillants) seront mobilisés dans le second degré (collèges et lycées), ainsi que « 1 500 vacataires administratifs », en appui des inspecteurs de l’Éducation nationale dans le premier degré, et « 1 700 médiateurs lutte anti-coronavirus » dans les écoles, a-t-il détaillé.

Ces 8 000 contractuels seront embauchés « jusqu’à la fin de l’année scolaire ». Les recrutements commenceront « dès la semaine prochaine ». Le ministre a par ailleurs indiqué que « plusieurs centaines de personnes » seraient embauchées de façon pérenne, via le recours aux « listes complémentaires » : il s’agit de candidats qui n’ont pas été reçus aux concours de professeurs des écoles mais étaient bien classés et susceptibles d’être finalement appelés pour pourvoir des besoins.

Le ministre avait annoncé jeudi la mise à disposition de « 5 millions de masques FFP2 » pour les enseignants de maternelle sur demande. « On va commencer les livraisons à partir de la semaine prochaine », a-t-il précisé vendredi. Il a par ailleurs répété que les épreuves de spécialité du bac, prévues normalement en mars, seraient peut-être reportées. « Nous allons voir si c’est pertinent de les reporter, je vais écouter aussi le conseil national de la vie lycéenne. »

Interrogé pour savoir s’il reconnaissait des erreurs dans la gestion de la crise, notamment une communication maladroite du dernier protocole scolaire au personnel de l’éducation, Jean-Michel Blanquer a déclaré : « Je ne suis pas parfait, je fais des erreurs, c’est le propre de l’être humain. » « C’est important aussi de ne pas être dans des logiques de cristallisation excessive sur une personne », a-t-il ajouté.

Par Le Point avec AFP

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “France-Grève des enseignants : Blanquer va recruter 8 000 renforts”

  1. Bouesso Says:

    Bonne initiative !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :