Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno repousse le dialogue national

Mahamat Idriss Deby, président du Conseil militaire de transition, à N’Djamena, en juin 2021. © Vincent Fournier pour JA

L’ouverture du dialogue en vue de l’organisation des futures élections, qui devait démarrer le 15 février, a été repoussé au 10 mai prochain, a annoncé la présidence tchadienne.

Le Dialogue national inclusif au Tchad en vue de tenir des élections et promis par la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2021 à la mort d’Idriss Déby Itno, qui devait initialement s’ouvrir le 15 février, a été repoussé au 10 mai. Un pré-dialogue avec les nombreux groupes rebelles armés qui mènent régulièrement des attaques contre le pouvoir a également été repoussé au 27 février à Doha, au Qatar, où il devait initialement se tenir avant la fin janvier, a par ailleurs annoncé un haut responsable du comité d’organisation.

L’organisation de ce pré-dialogue bute sur l’absence de consensus entre différents groupes armés. Il est une condition préalable pour les amener à la table du Dialogue national inclusif. « La tenue du Dialogue National Inclusif est reportée pour le 10 mai 2022 », écrit la présidence de la République sur sa page Facebook, sans autre commentaire. « Le pré-dialogue avec les groupes armés aura lieu le 27 février à Doha », a assuré un haut responsable du Comité Technique Spécial chargé de l’organiser.

Après la mort du maréchal Idriss Déby Itno, tué au front par des rebelles le 19 avril dernier, l’un de ses fils, le jeune général Mahamat Idriss Déby Itno, avait pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire en promettant aussitôt un Dialogue national inclusif avant des élections présidentielle et législatives sous 18 mois, un délai renouvelable une fois. Il avait été nommé aussitôt président du Conseil militaire de transition (CMT), un exécutif composé uniquement de généraux, et président de la République pour la période de transition.

Par Jeune Afrique avec AFP

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :