Congo: Le refus de Dangoté de verser au clan Sassou 5 milliards cfa de la route Bouansa-Mfila a fâché Oyo

Si la raison principale de la rareté du ciment évoquée par Dangoté est la panne de leur broyeuse, il n’en demeure moins que les Nigerians ne sont plus en sainteté avec le clan Sassou depuis des années. Plusieurs promesses faites par le Congo n’ont pas été tenues et les Nigerians sont allergiques aux injonctions du clan Sassou dans la gestion de leur entreprise. Pour réhabiliter la route du pont Niari à Mfila, le clan a demandé 5 milliards cfa et a interdit Dangoté de le faire.

Aliko Dangoté n’est pas né de la dernière pluie et n’a pas bâti son empire avec l’argent des détournements. Il doit tout à sa tête et la sueur de son front et ne peut s’agenouiller devant des gens qui doivent tout du vol des deniers publics de leur pays. A ce jour, la cimenterie Dangoté n’a toujours pas obtenu les terrains convenus avec la partie Congolaise pour la construction de leur base de vie.

A Lagos, on note que le Congo n’a pas honoré à plusieurs de ses engagements, mais tente chaque fois d’imposer des travailleurs sur base clanique à Dangoté Cément. Avec une production de 2 millions tonnes annuelle, Dangoté Cement est la plus importante du pays, mais le clan Sassou préfère accorder des avantages aux deux autres cimenteries Chinoises qui ne produisent à peine que 300.000 tonnes par an.

« Tout cela parce qu’on a refusé que les membres du clan Sassou deviennent des actionnaires en y injectant de l’argent sale » confie un cadre de Dangoté. Un autre conflit qui oppose Dangoté au clan Sassou est la réhabilitation de la route Bouansa-Mouyondzi à partir du pont sur le Niari jusqu’à Mfila.

Les Nigérians ont pris la responsabilité de le faire, mais le clan Sassou y a opposé son refus, exigeant que Dangoté leur verse la somme de 5 milliards cfa afin que l’État le réhabilite. Connaissant le caractère escroc de ce clan, Dangoté a refusé demandant au Congo de prendre ses responsabilités.

Ces membres du clan Sassou qui faisaient déjà leurs programmes sur les 5 milliards ont déchanté et manifestent aujourd’hui leur fureur sur Dangoté.

Avec Sacer-infos par Stany Frank

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :