Syrie : Le chef du groupe armé État islamique, chef de Daech, tué lors d’un raid américain, une annonce faite par Joe Biden

Des personnes inspectent une maison détruite à la suite d'une opération de l'armée américaine dans le village syrien d'Atmeh, dans la province d'Idlib, en Syrie, le jeudi 3 février 2022.

Des secouristes inspectent une maison détruite lors de l’opération de l’armée américaine dans le village syrien d’Atmeh, dans la province d’Idlib, en Syrie, jeudi 3 février 2022. Photo HOTO : AP/ Ghaith Alsayed

Le leader du groupe armé État islamique, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a été « éliminé du champ de bataille  », lors d’une opération des forces spéciales américaines dans le nord de la Syrie jeudi matin, a confirmé le président Joe Biden.

« Les États-Unis ont éliminé une menace terroriste majeure. »— Une citation de  Joe Biden, président des États-Unis

Selon le président qui s’adressait aux médias ce matin, le chef du groupe armé État islamique (EI) a péri en déclenchant une bombe à l’arrivée des forces américaines, tuant avec lui plusieurs membres de sa famille, dont des femmes et des enfants, dans un ultime geste de lâcheté, a ajouté Joe Biden.

D’après le récit des événements rapporté par la Maison-Blanche, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi s’était retranché au deuxième étage d’un immeuble d’Atmeh, dans le nord de la Syrie, avec sa famille et ses proches lorsqu’il a actionné une puissante bombe qui a détruit une partie du bâtiment.

Un des lieutenants du chef de l’EI et sa femme ont aussi été tués lors de l’explosion.Le président américain Joe Biden assiste à une opération militaire contre le chef du groupe armé État islamique (EI) en Syrie depuis la salle de crise à Washington, le 3 février 2022.

Le président américain Joe Biden assiste à une opération militaire contre le chef du groupe armé État islamique (EI) en Syrie depuis la salle de crise à Washington, le 3 février 2022. Photo: Reuters/The White House

Les forces américaines auraient cependant eu le temps d’évacuer les civils qui se trouvaient au premier étage de l’immeuble avant l’explosion.

Selon des secouristes syriens, au moins 13 personnes dont six enfants et quatre femmes ont été tuées lors de l’assaut américain.

Selon l’état-major, tous les Américains sont revenus sains et saufs de l’opération. Le commando a par contre dû détruire sur place un des hélicoptères utilisés lors du raid en raison d’une avarie mécanique.

Nous sommes à vos trousses – Joe Biden

Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi avait succédé à la tête du califat  à Abou Bakr Al-Baghdadi, qui a lui aussi été tué lors d’un raid américain en octobre 2019 dans la même région, située près de la frontière turque.Image d'Abou Bakr Al-Baghdadi tirée de la vidéo diffusée sur un site lié à l'État islamique.

L’ex-chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, a lui aussi été « éliminé » lors d’une opération américaine en octobre 2019. Photo : The Associated Press

Bien qu’elles aient été largement décimées lors d’une longue offensive internationale menée simultanément en Syrie et en Irak, les forces djihadistes de l’EI se sont réorganisées dans le nord de la Syrie.

Le 20 janvier dernier, elles avaient mené des opérations, dont l’attaque meurtrière de la prison de Ghwayran, dans le nord-est de la Syrie pour libérer leurs frères d’armes qui y étaient détenus par les forces kurdes. L’organisation aurait réussi à libérer un certain nombre d’entre eux.Un homme en uniforme pointe une arme à l'extérieur d'un immeuble.

Un combattant des Forces démocratiques syriennes ouvre le feu lors d’un affrontement avec des combattants de l’État islamique à Hasaka, en Syrie. Photo: Reuters/North Press Agency Digital

Le groupe armé État islamique est aussi actif en Afghanistan où il multiplie les attaques pour tenter de déstabiliser le nouveau gouvernement des talibans qui ont repris le contrôle du pays aux forces occidentales à la fin août.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :