Une souche très virulente du VIH identifiée aux Pays-Bas

Baptisé « VB », ce variant provoque un déclin plus rapide des cellules protectrices chez les patients infectés, rapporte « The Independent ».

Un test de depistage rapide du virus du sida.
Un test de dépistage rapide du virus du sida. © JODY AMIET / AFP

Des scientifiques ont découvert une nouvelle souche « exceptionnellement » virulente du VIH circulant aux Pays-Bas, rapporte la publication anglaise The Independent en citant un article publié dans la revue Science. Ce variant, baptisé « VB », circulerait dans le pays depuis le milieu des années 1990 et aurait infecté 109 personnes, notent les scientifiques.

Cette mutation semble capable d’accélérer la progression habituelle du virus vers un stade plus avancé du VIH. Pour ce faire, « VB » provoquerait un déclin jusqu’à deux fois plus rapide des lymphocytes T, cellules responsables de l’immunité cellulaire. Au moment de leur diagnostic, les 109 personnes atteintes par le « VB » risquaient de développer le sida en deux ou trois ans, contre six à sept pour les personnes infectées par d’autres variants du VIH, selon les chercheurs. Les personnes infectées ont également développé des charges virales plus élevées et à un rythme plus rapide, laissant penser que cette souche serait plus contagieuse.

Le professeur Jonathan Stoye, virologue à l’Institut Francis Crick, interrogé par nos confrères, se veut pourtant rassurant. Le variant « ne semble pas s’être répandu très largement ou avoir infecté plus de personnes que ce que l’on observe habituellement avec d’autres variants ». Autre signe d’espoir, la mutation semble bien répondre aux actuels traitements antirétroviraux. Cependant, le professeur Stove estime que la prolifération de la souche « VB » pourrait être préoccupante dans les pays où il y a « moins de diagnostics précoces » et où les traitements sont plus rares, tels que l’Afrique australe.

En 2020, 680 000 personnes sont mortes des maladies liées au sida dans le monde et 1,5 million de personnes étaient nouvellement infectées par le VIH.

Avec Le Point

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :