Ukraine : face à Macron, Poutine salue les « efforts » de la France

Dans l’espoir de désamorcer la crise ukrainienne, Emmanuel Macron est parti à la rencontre de Vladimir Poutine à Moscou. L’échange a démarré.

Le face-a-face Emmanuel Macron-Vladimir Poutine a Moscou, lundi 7 fevrier 2022.
Le face-à-face Emmanuel Macron-Vladimir Poutine à Moscou, lundi 7 février 2022.© – / SPUTNIK / AFP

Les présidents français et russe ont entamé une grande discussion, lundi 7 février depuis Moscou. Très attendu à l’international, ce rendez-vous est destiné à avancer vers une désescalade dans la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine. La réunion entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a débuté vers 18 h 30 (15 h 30 GMT), selon des images de la télévision russe, les deux dirigeants étant assis à une très longue table blanche au Kremlin.

« La discussion peut amorcer ce vers quoi nous devons aller, ce qui est une désescalade », a déclaré Emmanuel Macron durant les premières minutes de la rencontre, ajoutant vouloir « éviter la guerre » et « construire les éléments de confiance, de stabilité, de visibilité pour tout le monde ». Le président russe Vladimir Poutine a salué lundi les efforts français : « Je vois combien d’efforts sont faits par les autorités françaises pour résoudre la question de la sécurité en Europe, pour trouver un règlement à la crise. »

Les deux hommes ont commencé leur rencontre au Kremlin assis de part et d’autre d’une longue table blanche. Une mise en scène d’ores et déjà moquée par les spectateurs français, même si ce format avait déjà été adopté par Vladimir Poutine lors de ses rencontres avec des dignitaires étrangers, en raison de la pandémie. La visite d’Emmanuel Macron à Moscou intervient en pleine flambée de tensions entre les Occidentaux et la Russie, accusée d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne en vue d’une invasion. Le président français est le premier dirigeant occidental de premier plan à rencontrer le président russe depuis l’accroissement des tensions en décembre. Mardi, il se rendra en Ukraine pour s’y entretenir avec le président Volodymyr Zelensky.

Avec Le Point

Étiquettes : , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :