Jeux Olympiques de Beijing 2022: Médaille d’or au relais pour la dernière course de Charles Hamelin

L’or pour le Canada au relais 5000 mL'équipe de patinage du Canada célèbre une médaille en sautant par-dessus la bande.

Le Canada remporte une quatrième médaille en patinage de vitesse sur courte piste à Pékin.

PHOTO : GETTY IMAGES / MATTHEW STOCKMAN

Le Canada a décroché la médaille d’or tant convoitée en finale du relais 5000 m sur courte piste, mercredi, au Palais omnisports de Pékin. Il s’agissait du dernier tour de piste de Charles Hamelin sur la scène olympique à ses cinquièmes Jeux.

Le nouveau sextuple médaillé olympique était épaulé par Jordan Pierre-Gilles, Steven Dubois et Pascal Dion. Le quatuor canadien a conclu son relais en 6 min 41 s 257/1000.

« C’est la fin d’une belle époque pour moi. J’avais commencé avec l’argent à Turin, je finis avec l’or avec ces gars-là que j’aime comme mes frères. C’est incroyable! »— Une citation de  Charles Hamelin

Je pense qu’on peut tous s’entendre pour dire que c’était parfait comme moment. Une fois que la course était commencée, je n’avais aucun doute qu’on allait gagner, a enchaîné Pierre-Gilles.

Les Sud-Coréens (6:41,679) ont mis la main sur la médaille d’argent, tandis que les Italiens (6:43,431) ont tout juste devancé les patineurs du ROC par neuf millièmes de seconde pour remporter le bronze.

Troisièmes au départ de la course, les représentants de l’unifolié ont grimpé en 2e place avec une vingtaine de tours à faire, avant de prendre la tête dès le suivant. Le Canada a effectué d’excellents relais tout au long de l’épreuve pour maintenir sa position avantageuse jusqu’à la ligne d’arrivée.

On avait un plan d’être vraiment rapide à la fin, donc on a économisé de l’énergie au début. Quand on s’est retrouvés à l’avant, il n’y avait pas de lendemain. Ils ont essayé de nous rattraper, et ils n’ont pas été capables, a expliqué Hamelin avant de partager un petit fou rire avec ses coéquipiers.

Les relayeurs canadiens sont de retour sur la plus haute marche du podium pour la première fois depuis les Jeux de Vancouver en 2010. Hamelin avait également gagné l’argent à Turin, en 2006, et le bronze à Pyeongchang, en 2018, dans cette épreuve.

Sur le plan individuel, le vétéran de 37 ans a aussi reçu l’or sur 500 m, à Vancouver, et sur 1500 m, à Sotchi.

Les quatre patineurs du Canada célèbrent ensemble leur victoire au relais olympique.

L’équipe canadienne du relais 5000 m vit un rêve

PHOTO : GETTY IMAGES / DEAN MOUHTAROPOULOS

Le triomphe au relais vient également ponctuer la performance incroyable de Steven Dubois à ses premiers Jeux olympiques. À l’instar de la patineuse sur longue piste Isabelle Weidemann, le Québécois quittera Pékin avec une médaille de chaque couleur dans ses valises.

On voulait tellement prouver qu’on était les meilleurs, et on l’a fait. C’est un des plus beaux moments de ma vie, a confié le vainqueur de l’argent sur 1500 m et du bronze sur 500 m en Chine.

Parmi les légendes canadiennes

Le Lévisien est ainsi devenu l’athlète le plus décoré de l’histoire du pays aux Jeux d’hiver, à égalité avec la patineuse de vitesse sur longue piste Cindy Klassen, grâce à sa récolte de six médailles.

Ses quatre couronnes d’or lui ont aussi permis d’entrer dans un club sélect. Seules les hockeyeuses Caroline Ouellette, Jayna Hefford et Hayley Wickenheiser comptent autant de titres olympiques aux Jeux d’hiver.

Auparavant, Hamelin partageait le record national des médailles pour un spécialiste du courte piste avec François-Louis Tremblay et Marc Gagnon.

Aucun athlète canadien n’a remporté plus de médailles aux Jeux, été comme hiver, que la nageuse Penny Oleksiak. L’Ontarienne de 21 ans est jusqu’ici montée sur le podium olympique à sept occasions.

Déception au 1500 m pour le Canada

Kim Boutin, Courtney Sarault et Danaé Blais n’ont pas été en mesure de se qualifier pour la finale du 1500 m.

La Sud-Coréenne Choi Min-jeong (2:17,789) est montée sur la plus haute marche du podium après avoir établi un record olympique en demi-finales. L’Italienne Arianna Fontana (2:17,862) a obtenu la médaille d’argent et la Néerlandaise Suzanne Schulting (2:17,865), celle de bronze.

La patineuse de vitesse Kim Boutin se frotte les mains après une course.

Jeux Olympiques de Beijing 2022

Kim Boutin est en paix avec elle-même

PHOTO : AFP VIA GETTY IMAGES / MANAN VATSYAYANA

En demi-finales, Boutin, médaillée de bronze du 500 m, a pris le 3e rang de sa vague. Malgré une course bien négociée, elle n’a su résister à une attaque de l’Italienne Arianna Fontana dans le dernier tour.

« Il y a huit mois, je n’étais pas heureuse et je pensais prendre ma retraite du sport. Je ne m’attendais pas à des Jeux aussi incroyables, je suis fière de moi. »— Une citation de  Kim Boutin

Courtney Sarault aurait pu accéder à la finale à titre de meilleure 3e, mais la Néerlandaise Xandra Velzeboer l’a devancée par 13 millièmes de seconde.

J’ai manqué la grande finale par un orteil. C’était décevant parce que j’espérais vraiment une médaille aujourd’hui. Je suis quand même fière de moi, car je n’étais pas dans la meilleure forme physique et mentale il y a deux jours, a souligné la Néo-Brunswickoise de 21 ans, en référence à son état après la 4e place du Canada au relais.

Boutin et Sarault avaient pourtant aisément remporté leur vague respective des quarts de finale.

Quant à Danaé Blais, sa première course olympique ne s’est pas déroulée comme prévu. La patineuse de 22 ans a chuté dès les quarts lorsqu’elle a tenté un dépassement par l’intérieur.

Je me suis laissé surprendre. J’avais dans l’idée de partir un peu plus de l’avant, mais bon. La fille du Kazakhstan m’a accroché, mais vu que j’étais 4e, je n’ai pas été avancée, a-t-elle expliqué.

J’ai montré que j’ai beaucoup de choses à travailler, et ça me motive pour dans quatre ans, a ajouté Blais.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :