Canada: La Sûreté du Québec appelée en renfort à Ottawa

Un homme arrose un porc qui cuit sur une broche dans une rue.

Des manifestants occupent le centre-ville d’Ottawa depuis maintenant 21 jours. Photo : La Presse Canadienne/Justin Tang

Au 21e jour de l’occupation du centre-ville d’Ottawa par des manifestants contre les mesures sanitaires et la vaccination obligatoire, la Sûreté du Québec (SQ) se prépare à y envoyer un important contingent en renfort, selon ce qu’a appris Radio-Canada.

Selon nos informations, des pelotons du Groupe tactique d’intervention seront appelés à se déplacer en Ontario pour participer aux opérations policières sous le commandement de la Police provinciale de l’Ontario (PPO).

La Sûreté du QuébecSQ prévoit toutefois ériger un centre de commandement à Gatineau, du côté québécois de la rivière des Outaouais.

Le déploiement sera si important que la Sûreté du QuébecSQ estime qu’elle aura une plus grande présence du côté de l’Ontario que dans la Ville de Québec, où une autre manifestation contre les mesures sanitaires est prévue ce week-end.

On estime qu’il y aura des pelotons comprenant «  des dizaines » de policiers de la SQ formés pour le contrôle de foule.

RDI Matin

La SQ appelée en renfort à OttawaDes joueuses de hockey canadiennes avec une médaille d'or au coup.

Entrevue avec Pierre-Yves Bourduas, sous-commissaire à la retraite de la GRC

Jeudi matin, les forces de l’ordre ontariennes ont commencé à mettre en place des barrages au centre-ville d’Ottawa pour en rendre l’accès plus difficile.

Le Service de police d’Ottawa (SPO) a aussi prévenu les résidents de la ville que l’opération d’évacuation des manifestants allait se dérouler sur plus de 24 heures.

Mercredi déjà, le Service de police d’OttawaSPO avait intensifié la pression en distribuant des avertissements aux manifestants les sommant de quitter les lieux maintenant sous peine de sanctions.Une main tient un bout de papier qui comporte une entête de la police d'Ottawa.

L’avis d’évacuation distribué aux manifestants par la police dans le centre-ville d’Ottawa, le 16 février 2022

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD

Par ailleurs, des manifestants québécois qui ont établi un camp de base du côté de Gatineau ont reçu un avis d’injonction de quitter le stationnement qu’ils occupent. La cour doit se prononcer sur cette question jeudi.

Même la situation du côté d’Ottawa a un impact sur les gens de l’Outaouais, a réagi André Fortin, leader parlementaire du Parti libéral du Québec et député de Pontiac, évoquant notamment les bouchons de circulation causés par les blocages.

Je m’attends à ce que tout le monde travaille avec la Ville de Gatineau, avec ses forces policières, pour s’assurer que le jugement qui sera pris par la cour soit respecté de tous, a-t-il fait savoir, disant également s’attendre à ce que les forces policières prennent les actions nécessaires si jamais le jugement n’était pas respecté.

Du côté de Québec solidaire, la députée Manon Massé a affirmé que les corps policiers québécois ont les outils pour agir. Selon elle, la police du Québec a les moyens, la SQ connaît ces tactiques-là. […] Moi, je leur fais confiance.

Risques de peines sévères

Rappelons que la Loi sur les mesures d’urgence donne le pouvoir aux autorités de saisir les véhicules utilisés pour occuper le centre-ville et d’interdire les déplacements dans certaines zones désignées.

Les manifestants qui persistent s’exposent à des amendes allant jusqu’à 5000 $ et à des peines de prison d’un maximum de cinq ans.

La motion concernant le recours à la Loi sur les mesures d’urgence a été déposée à la Chambre des communes mercredi soir, au lendemain de la publication des décrets nécessaires à l’application des dispositions de la législation.

Les débats entre les partis d’opposition et le gouvernement doivent avoir lieu jeudi. Justin Trudeau doit aussi prendre la parole en matinée.

Radio-Canada avec les informations de Pascal Robidas

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :