France-Présidentielle : Pécresse dépassée par Zemmour, selon un sondage

Marine Le Pen reste solidement attachée à sa deuxième place derrière Emmanuel Macron, qui caracole toujours en tête des intentions de vote.

Valérie Pécresse face à des entrepreneurs, le 15 février 2022.© ERIC PIERMONT / AFP

Valérie Pécresse recule dans les intentions de vote, selon un sondage Odoxa-Mascaret pour L’Obs publié ce jeudi 17 février, tandis que Marine Le Pen confirme sa deuxième place derrière Emmanuel Macron. Son meeting dimanche à Paris, où elle a semblé peu à l’aise et a déroulé son discours d’un ton forcé, semble coûter cher : Valérie Pécresse tombe à 12 %, soit 7 points de moins qu’en décembre, après son investiture par LR.

Devant elle, Marine Le Pen consolide sa place de rival principal d’Emmanuel Macron pour le second tour avec 18 %, en légère hausse (+ 1 point) sur deux mois. Le chef de l’État, qui ne s’est toujours pas déclaré candidat à sa réélection, reste largement en tête avec 24,5 % (+ 0,5 point) à ce stade. En troisième position, le candidat Reconquête ! Éric Zemmour remonte lui aussi légèrement, recueillant 14 % des intentions de vote (+ 2 points), selon ce sondage.

À gauche, Jean-Luc Mélenchon (11 %) talonne Valérie Pécresse et resterait l’unique candidat de gauche à plus de 10 % face à des concurrents éparpillés : l’écologiste Yannick Jadot recueille 5 %, le communiste Fabien Roussel 4,5 %, Christiane Taubira 3 % et la socialiste Anne Hidalgo 2 %. Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait dans toutes les configurations testées : face à Le Pen (56 %-44 %), Pécresse (59 %-41 %) et Zemmour (66 %-34 %).

Échantillon représentatif

Sondage réalisé du 15 au 16 février auprès d’un échantillon représentatif de 2 010 Français âgés de 18 ans et plus, dont 1 799 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport sont établies auprès des personnes inscrites comptant aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 1 357 individus au premier tour et entre 995 et 1 103 individus selon l’hypothèse de second tour. Marge d’erreur de 1,2 à 3,1 points selon le score visé. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Par Le Point avec AFP

Étiquettes : , , , , ,

Une Réponse to “France-Présidentielle : Pécresse dépassée par Zemmour, selon un sondage”

  1. Bouesso Says:

    Une présidentielle à surprise dans les sondages ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :