Canada: Une enquête est lancée sur la mort d’un homme noir tué par la police de Calgary

Des fleurs sont placées à l'endroit où la police a tiré sur un homme noir à Calgary pendat que des passants se font la conversation.

Des fleurs ont été déposées à l’endroit où la police a tiré sur un homme noir à Calgary. Photo : Radio-Canada/Helen Pike

La communauté soudanaise de Calgary est en deuil et une enquête a été lancée après que la police a tué par balle un homme noir à Calgary samedi.

Venus déposer des fleurs sur le lieu de l’incident au coin de la 45e Rue et la 17e Avenue S.E., des membres de la communauté soudanaise ont affirmé que l’homme se nommait Latjor Tuel et que la police aurait dû agir autrement.

« Nos coeurs sont brisés, a déclaré Khor Top, le président de la Communauté du Soudan du Sud à Calgary. Nous venons pleurer et montrer notre appui à Latjor et sa famille.  »

D’après la communauté, Latjor Tuel était un ancien enfant-soldat doux et gentil qui souffrait de stress post-traumatique et d’autres troubles de santé mentale.

La police s’est sentie menacée

La police de Calgary dit avoir reçu un appel à 15 h 40 samedi concernant un homme soupçonné d’être armé. D’après des témoins, affirme la police, le suspect aurait attaqué un passant et menaçé d’autres personnes.

Les policiers disent avoir tenté de négocier avec le suspect.

« Malgré nos efforts pour désamorcer la situation, l’homme a poussé nos policiers à utiliser leurs armes », affirme la police dans un communiqué. « Il a reçu des efforts pour être ranimé, mais il a été déclaré mort sur place. »

Par ailleurs, dit le communiqué, le suspect a grièvement blessé un chien policier, mais l’animal se trouve dans un état stable, dimanche.

Des policiers sous la loupe

L’Équipe d’intervention de l’Alberta en cas d’incident grave (ASIRT) a ouvert une enquête, mais aucun détail supplémentaire ne sera partagé avec le public au cours des investigations, affirme l’Équipe d’intervention de l’Alberta en cas d’incident graveASIRT

L’Équipe d’intervention de l’Alberta en cas d’incident grave ASIRT est composée d’agents de police, anciens et actuels, qui enquêtent sur des cas où des agents de police municipaux et de la Gendarmerie royale du Canada peuvent avoir causé des blessures graves ou la mort.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , , ,

Une Réponse to “Canada: Une enquête est lancée sur la mort d’un homme noir tué par la police de Calgary”

  1. Bouesso Says:

    Quel accrochage mal terminé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :