Ukraine: Kiev se prépare à un assaut, Moscou poursuit les bombardements

Des soldats ukrainiens marchent à Irpine, à l’ouest de Kiev, où des bombardements russes font rage. Photo : AFP/Sergei Supinsky

L’offensive de l’armée russe se poursuit pour une 18e journée en Ukraine. Les troupes de Moscou continuent de bombarder plusieurs villes et accentuent la pression sur la capitale, Kiev. Plus à l’ouest, des tirs ont été signalés à Lviv, jusqu’ici épargnée des combats.

Les forces russes ont bombardé dimanche une base militaire située à Yavoriv dans la région de Lviv, près de la frontière polonaise et jusque-là relativement à l’écart du conflit.Un homme blessé sur une civière.

Militaire blessé sur une civière après l’attaque de la base militaire de Yavoriv. Photo: Reuters/Kai Pfaffenbach

L’attaque a fait 35 morts et 134 blessés, a annoncé le gouverneur de la région, Maxim Kozitsky. Un premier bilan faisait état de neuf morts et 57 blessés.

Les occupants ont mené une frappe aérienne sur le Centre international pour le maintien de la paix et la sécurité. D’après les informations préliminaires, ils ont tiré huit missiles, a déclaré l’administration régionale de Lviv dans un communiqué.

Cette base a servi ces dernières années de terrain d’entraînement aux forces ukrainiennes sous l’encadrement d’instructeurs étrangers, notamment américains et canadiens.

Elle est située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine où de nombreuses personnes déplacées par l’invasion russe ont afflué. Plusieurs pays y ont aussi déplacé leur ambassade, jugeant cette ville plus sûre que Kiev.Des civils ukrainiens quittent leur ville en proie aux bombardements.

Des civils, dont un homme blessé, fuient la ville d’Irpine, hors de Kiev. Photo: Reuters/Gleb Garanich

D’ailleurs, dans la capitale, les autorités ukrainiennes craignent que la ville soit encerclée par les troupes russes et promettent une défense acharnée face aux envahisseurs. Sur place, on se prépare à un assaut, comme en témoignent les rues barricadées.

Des images satellites montraient samedi matin que l’armée russe avait effectué des mouvements de son convoi stationné depuis plusieurs jours au nord-ouest de la ville. Des frappes ont touché samedi matin la ville de Vasylkiv, à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale.

Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, rapporte l’Agence France-PresseAFP citant des sources concordantes.

Les deux hommes ont été touchés alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Un journaliste de l’Agence France-PresseAFP a vu le corps du journaliste tué.

Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé la Russie, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat.

Le maire ukrainien de la ville de Dniproroudné, Evguen Matveïev, a quant à lui été enlevé dimanche par des soldats russes dans le sud du pays, deux jours après le kidnapping d’un autre maire, selon le gouverneur de la région de Zaporijia.

Ces enlèvements ont été condamnés par l’Union européenne.

Des bombes au phosphore dans le Donbass

Oleksi Bilochytsky, chef de la police de Popasna, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Lougansk, a accusé dans la nuit de samedi à dimanche l’armée russe de bombarder sa localité avec des bombes au phosphore.

Ces informations étaient invérifiables dans l’immédiat.

Des responsables ukrainiens ont rapporté une trentaine de blessés lors de frappes sur un grand monastère de la région de Donetsk.

À Kramatorsk, un train évacuant des personnes en direction de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, a été lui aussi touché par des frappes dans la nuit, selon le chef de la région militaire de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko. Le bombardement aurait fait un mort et un blessé.

Deux églises orthodoxes où s’abritent des civils ont aussi été touchées par les combats, selon les autorités régionales : l’église de Sviatoguirsk, célèbre lieu de culte de la région de Donetsk, et une église à Severodonetsk, dans la région de Lougansk. Aucun bilan n’a été communiqué.Deux hommes observent avec des jumelles les mouvements de l'armée russe.

Des membres de la défense territoriale ukrainienne observent avec des jumelles les mouvements des troupes russes autour du village de Velyka Dymerka, à 40 km à l’est de Kiev. Photo : AFP/Dimitar Dilkoff

Des proportions catastrophiques

Pendant ce temps, au sud-est du pays, la ville portuaire de Marioupol espère l’arrivée d’aide humanitaire. Les habitants attendent un convoi bloqué pendant plus de cinq heures à un barrage russe samedi.

Les bombardements empêchent les approvisionnements et l’inhumation des morts. Le bilan des victimes était estimé à 1500 vendredi, selon le cabinet du maire.

La Turquie a réclamé l’aide de la Russie pour évacuer ses citoyens de Marioupol.

Moscou reconnaît que la situation dans certaines villes a pris des proportions catastrophiques, selon les mots du général Mikhaïl Mizintsev, cité samedi par les agences de presse russes.

Mais le militaire a accusé les nationalistes ukrainiens de miner les zones résidentielles et de détruire des infrastructures, privant les civils de voies d’évacuation et de ressources élémentaires.

Toujours au sud, la métropole d’Odessa continue de se préparer à une offensive des troupes russes, qui se concentrent actuellement à une centaine de kilomètres à l’est sur la ville de Mykolaïv, où l’on rapporte des frappes meurtrières.

Neuf personnes ont été tuées dans des frappes russes, a indiqué le gouverneur de la région sur Telegram, sans donner plus détails.

Mykolaïv, désormais désertée, a été la cible de plusieurs bombardements qui ont touché des zones d’habitation, y compris un centre de cancérologie et un hôpital ophtalmologique.

Radio-Canada avec les informations de Agence France-Presse

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :