Les secours aident un homme blessé dans le bombardement d’un immeuble résidentiel à Kiev, le 14 mars 2022. Photo: Reuters/Gleb Garanich
Les forces militaires russes ont poursuivi lundi leur campagne punitive pour capturer Kiev avec des combats et des tirs d’artillerie dans la banlieue, après qu’une frappe aérienne sur une base militaire près de la frontière polonaise ait dangereusement rapproché la guerre des portes de l’OTAN.
Des alertes de raid aérien ont retenti dans les villes et villages de tout le pays pendant la nuit, de la frontière russe à l’est jusqu’aux montagnes des Carpates à l’ouest.
Les combats se poursuivaient aussi en périphérie de Kiev. Des responsables ukrainiens ont indiqué que les forces russes avaient bombardé plusieurs banlieues de la capitale, une cible politique et stratégique majeure pour leur invasion.
Un conseiller municipal de Brovary, banlieue à l’est de Kiev, a été tué dans des combats, ont indiqué des responsables. Des obus sont également tombés sur les banlieues d’Irpin, de Boutcha et de Hostomel, qui ont connu certains des pires combats de la tentative pour le moment infructueuse de la Russie de prendre la capitale, ont déclaré des responsables locaux.
Kiev, la capitale ukrainienne, continue d’être bombardée par les troupes russes, le 14 mars 2022. Photo: Reuters/Mikhail Palinchak
Lundi, une frappe contre un immeuble résidentiel a fait au moins deux morts et 12 blessés, ont indiqué les secours ukrainiens.
Sur leur compte Telegram, les services d’urgence ukrainiens ont indiqué qu’un bâtiment de huit étages du quartier d’Oblon, dans le nord, avait été touché à l’aube vraisemblablement par un tir d’artillerie
, causant un incendie qui a depuis été maîtrisé par les pompiers.
L’usine d’aérospatiale Antonov située dans la capitale a elle aussi été la cible de tirs russes, selon le gouvernement municipal. Des fragments de missile sont tombés sur la route dans le district de Kourenivka, faisant un mort et six blessés
, a précisé la mairie.
L’usine Antonov est la plus grande usine de fabrication d’avions d’Ukraine et est surtout connue pour produire bon nombre des plus gros avions-cargos du monde.
Kiev « en état de siège »

Des pompiers participent à l’évacuation d’un immeuble visé par un missile russe, à Kiev, le 14 mars 2022. Photo : AFP via Getty Images/Aris Messinis
La capitale est désormais une ville en état de siège
, selon les mots d’un conseiller du président ukrainien. Les évacuations doivent se poursuivre lundi dans la région.
Panne à Tchernobyl
À Tchernobyl, à quelques 130 kilomètres au nord de Kiev, les craintes concernant la sécurité de l’ancienne centrale nucléaire continuent s’accumuler. La centrale serait de nouveau coupée du réseau électrique, selon le régulateur.
Les autorités ukrainiennes avaient pourtant indiqué la veille avoir rétabli l’alimentation électrique de l’ancienne centrale, qui a toujours besoin d’énergie pour assurer la sécurité des assemblages combustibles stockés sur place.
Aussi, le personnel qui gère les complexes de déchets radioactifs a arrêté de procéder aux réparations de sécurité en raison de l’épuisement, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), qui en a été informée par les autorités ukrainiennes.
Le personnel à (Tchernobyl) ne procède plus aux réparations et à la maintenance de l’équipement lié à la sécurité, en partie du fait de leur fatigue physique et psychologique après avoir travaillé sans arrêt depuis trois semaines
, a confirmé l’agence, sans plus de détails.
Il semble que le personnel en question n’a pas été relevé depuis que les troupes russes ont pris le contrôle de la centrale.
Dans leur plus récent bilan diffusé lundi, les Nations unies ont confirmé qu’au moins 636 civils avaient été tués en Ukraine, incluant 46 enfants, depuis le début de l’offensive russe. Le bilan réel est vraisemblablement beaucoup plus lourd, a toutefois averti le Haut-Commissariat aux droits de l’homme. En fait, à Marioupol seulement, les autorités ukrainiennes estiment qu’au moins 2187 civils ont perdu la vie.
Un missile à sous-munition lancé sur Donetsk?
Les séparatistes prorusses de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont affirmé lundi qu’un missile ukrainien avait causé la mort d’au moins 23 personnes, dont des enfants, et fait 18 blessés dans le centre de cette grande ville industrielle, habituellement épargné par les combats.
Sur son compte Telegram, la défense territoriale de Donetsk a publié des photos montrant plusieurs corps ensanglantés gisant dans une rue, au milieu de débris. Un minibus aux vitres brisées est également visible.
Le corps d’une femme tuées par la frappe au centre-ville de Donetsk, le 14 mars 2022. Photo : Reuters
Selon la défense territoriale de Donetsk, les défenses antiaériennes des séparatistes ont intercepté un missile ukrainien Totchka
dont les débris
ont ensuite fauché les victimes.
Le chef des séparatistes de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé à la télévision russe qu’il s’agissait d’un missile contenant des sous-munitions, interdites par plus d’une centaine de pays dans le monde, mais pas par la Russie ni l’Ukraine.
Les autorités russes ont accusé Kiev de crime de guerre
. Or, l’armée ukrainienne a fermement démenti avoir tiré un missile contre Donetsk. Il s’agit définitivement d’un missile russe ou d’un autre type de munition
, a déclaré le porte-parole Leonid Matioukine lors d’un point-presse.
Défendre l’OTAN contre toute attaque, même accidentelle
Par ailleurs, une attaque menée dans la nuit de samedi à dimanche contre la base militaire de Yavoriv, à seulement une vingtaine de kilomètres de la Pologne, pays membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nordOTAN et de l’Union européenneUE, continue de faire réagir lundi. Ce raid a fait 35 morts.
Un soldat blessé attend une ambulance à la base militaire de Yavoriv, le 13 mars 2022. Photo : Reuters/Kai Pfaffenbach
Le conseiller national pour la sécurité des États-Unis, Jake Sullivan, a prévenu dimanche que l’Organisation du traité de l’Atlantique nordOTAN répondra avec toute sa force
à toute attaque sur son territoire, même si celle-ci est accidentelle.
À l’émission Face the Nation, il a affirmé que le président Joe Biden a été clair sur le fait que les États-Unis travailleront avec leurs alliés pour défendre chaque pouce du territoire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nordOTAN, et ça veut dire chaque pouce
.
C’est notamment à cette base qu’arrive une partie de l’aide militaire livrée par les pays occidentaux à l’Ukraine depuis son invasion par la Russie, le 24 février. Moscou a déjà prévenu que ces convois d’aides militaires sont considérés comme des cibles légitimes.
Radio-Canada avec les informations de Agence France-Presse, Reuters et Associated Press
Étiquettes : État de siège, Bombardements, guerre, Kiev, Russie, Ukraine
Votre commentaire