Canada-Réfugiés ukrainiens : Ottawa doit ouvrir une procédure Internet dès aujourd’hui

Des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine arrivent au poste-frontière de Medyka, en Pologne. Photo: AP /Daniel Cole

Immigration Canada doit ouvrir dès aujourd’hui un portail Internet pour permettre aux Ukrainiens qui fuient la guerre de demander une autorisation de voyage d’urgence vers le Canada où ils pourront trouver refuge pour trois ans.

La durée initiale du séjour d’urgence, qui devait être de deux ans, a été prolongée d’un an par Ottawa.

Selon nos informations, ce portail doit être ouvert cet après-midi par Immigration Canada qui a annoncé le lancement de ce programme il y a deux semaines pour venir en aide aux milliers d’Ukrainiens qui ont dû fuir l’invasion russe en gagnant les pays limitrophes.

Rappelons que l’autorisation de voyage d’urgence vers le Canada prévoit l’accueil de réfugiés ukrainiens en sol canadien pour une période initiale de deux ans. Pendant leur séjour au pays, les Ukrainiens bénéficieront d’un permis de travail, d’un permis d’études ainsi que d’un accès à des soins de santé. Au Québec, ils auront notamment accès à la RAMQ, à un permis de conduire ainsi qu’aux services de garde subventionnés.

Il ne leur suffira cependant pas que de remplir un formulaire Internet et de monter dans un avion pour entrer au Canada.

Le visa reste obligatoire

L’obligation de se procurer un visa demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Pour obtenir ce visa, les Ukrainiens qui veulent venir ici devront préalablement fournir aux autorités canadiennes des données biométriques afin d’établir leur identité et rencontrer un représentant du gouvernement canadien sur place.

Pour ce faire, les réfugiés devront se rendre dans une ambassade, un consulat ou un centre de visas canadiens. Des bureaux ont été aménagés à cette fin notamment à Vienne, à Varsovie et à Bucarest. Les heures d’ouverture de ces bureaux pourraient être prolongées au besoin.

Les Ukrainiens qui ne sont pas vaccinés contre la COVID-19 pourront aussi trouver refuge au Canada, mais ils devront respecter certaines conditions très strictes, notamment d’être testés plusieurs fois après leur arrivée au Canada.Des réfugiés, en habits et manteaux d'hiver, attendent en file. Autour d'eux, des tentes et des déchets.

Des réfugiés ukrainiens attendent des autobus après avoir traversé la frontière de la Pologne le 7 mars 2022. Photo : Getty Images/Louisa Gouliamaki

Selon Justin Trudeau, qui était questionné hier sur les délais de traitement des demandes de voyage d’urgence vers le Canada, il faudra prévoir jusqu’à deux semaines avant de recevoir le visa qui permet de se prévaloir d’un voyage d’urgence au Canada.

Beaucoup de Canadiens, dont plusieurs d’origine ukrainienne, ont fait part ces dernières semaines de leur volonté d’accueillir et de parrainer des familles ukrainiennes qui fuient la guerre et qui ont dû trouver refuge dans les pays limitrophes de l’Ukraine. Ces pays doivent gérer un flux migratoire de plus de trois millions de personnes, dont deux millions seulement en Pologne.

Dans la mesure où cette procédure accélérée d’accueil de réfugiés ukrainiens a été annoncée il y a deux semaines, il se sera écoulé au total environ un mois avant que le Canada n’accueille ses premiers réfugiés.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Canada-Réfugiés ukrainiens : Ottawa doit ouvrir une procédure Internet dès aujourd’hui”

  1. Bouesso Says:

    Il faut une procédure d’urgence humanitaire pour soulager les réfugiés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :