Canada-Québec: Trois blessés lors d’une explosion au Centre de valorisation des aliments de Sherbrooke

Une quarantaine de pompiers de six casernes interviennent sur le boulevard Bourque. Photo : Radio-Canada/André Vuillemin

Une explosion causée vraisemblablement par du propane ou du gaz naturel est survenue au Centre de valorisation des aliments (CVA) à Sherbrooke. L’embrasement est majeur et une épaisse colonne de fumée est visible à plusieurs kilomètres à la ronde à Sherbrooke.

Début de la galerie de 6 items. Appuyer sur le bouton pour passer la galerie.

Images/ de 6Mettre le carrousel en mode plein écran

L’embrasement est généralisé au CVA. Photo : Radio-Canada/André Vuillemin

Fin de la galerie de 6 items. Appuyer sur le bouton pour retourner au début de la galerie.

Les ambulanciers paramédicaux sont aussi déployés sur les lieux. Selon le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) trois personnes ont été blessées.

Ce sont des brûlures, mais nous ne connaissons pas encore l’ampleur des blessures, souligne Stéphane Simoneau, le directeur du Service de protection contre les incendies de SherbrookeSPCIS.

La déflagration a été entendue vers 8 h 30 au 6943 du boulevard Bourque.

C’est du propane et du gaz naturel qui pourraient être à l’origine. Mais il n’y avait pas de quantité anormale. C’est ce que l’enquête va nous révéler. Nous avons bon espoir de connaître l’origine, nous voulons enlever les pièces du bâtiment qui pourraient provoquer un effondrement pour avoir accès à l’information à l’intérieur, explique M. Simoneau.

Transports Québec a fermé le boulevard Bourque à la hauteur de l’avenue du Parc en raison de cet incendie, et un détour a été mis en place. La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, croit que la fermeture devrait se prolonger jusqu’à l’heure de pointe.

Un gros « boom » suivi d’une épaisse fumée

Dominic Diorio travaille tout près du lieu de la déflagration.

On pensait que c’était un accident dans notre cour intérieure. Ça fait un gros « boom ». Nos bureaux ont tremblé. Nous avons malheureusement vu que le Centre de valorisation des alimentsCVA flambait, explique M. Diorio.

C’est assez important. Nous avons des débris sur une superficie de 300 mètres. C’est une structure assez robuste et récente. Nous ne connaissons pas l’origine de l’explosion. La déflagration a fait en sorte que les gicleurs ne sont pas fonctionnels, ajoute Stéphane Simoneau.

Des pelles mécaniques ont été nécessaires pour détruire le bâtiment devenu instable en raison de la déflagration et de l’incendie.

Il y a des parties de bâtiment qui risquent de s’effondrer.  Nous voulons démanteler tranquillement pour avoir accès au point d’origine. Le défi est de maintenir notre avance sur l’incendie et défaire le bâtiment petit à petit pour trouver la cause de cet incendie. Nous voulons aussi nous assurer qu’il n’y ait pas d’autres victimes. Mais selon nos informations, il n’y en aurait pas, explique le directeur Simoneau.

La conseillère municipale Nancy Robichaud habite environ à 500 mètres du Centre de valorisation des alimentsCVA et a ressenti la déflagration. Elle croyait que le tremblement faisait suite à du dynamitage. Quelques minutes après, j’ai vu un écran de fumée. Assurément que les gens l’ont senti de loin.

La déflagration a d’ailleurs ravivé de durs souvenirs à la mairesse Évelyne Beaudin, qui habite aussi dans le secteur. De sa fenêtre, elle voyait la fumée s’échapper du Centre de valorisation des alimentsCVA.

« Comme beaucoup de gens à Sherbrooke, ç’a été de revivre avec Neptune et de voir une colonne de fumée. Ça vient nous chercher comme citoyen de Sherbrooke. »— Une citation de  Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Une nouvelle difficile à avaler pour le co-propriétaire

Le co-propriétaire du Centre de valorisation des alimentsCVA, Ashley Wallis, peine à croire ce qui se déroule.

Pour l’instant je suis sans mot. Je suis sous le choc, admet le co-propriétaire.

Il rappelle que de nombreuses entreprises utilisaient les installations du CVA. Au quotidien, 14 entreprises utilisent les installations plus celles qui utilisent les cuisines pour la transformation, explique-t-il.

L’incendie, ajoute-t-il, veut dire des pertes d’entreprises, des pertes d’emplois. Beaucoup de choses vont en découler. Il estime toutefois que l’important est de ne pas avoir de pertes humaines.La priorité était de voir que tout le monde était en vie [mais] c’est un matin difficile

« Tout le monde est sorti. C’est un petit miracle. »— Une citation de  Ashley Wallis, co-propriétaire du CVA.

Difficile de savoir ce qu’il restera du bâtiment. Les pompiers ont adopté un mode d’intervention défensif, la structure du bâtiment étant instable. Ces derniers devraient être en action toute la journée.

Il y avait beaucoup de combustible à l’intérieur, explique Stéphane Simoneau.

Une quatrième alarme a été déclenchée en matinée, ce qui indique qu’une quarantaine de pompiers de six casernes ont été appelés à intervenir.

Le SPICS a établi un réseau d’eau supplémentaire avec cinq citernes, dont certains des services incendies environnants, pour ajouter de la capacité du réseau d’aqueduc.

« L’opération va durer toute la journée. Le plus gros problème demeure l’acheminement en eau. Nous avons demandé de l’entraide pour les citernes. »— Une citation de  Stéphane Simoneau, directeur du SPCIS

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, est allée sur place appuyer ses équipes sur le terrain.

Nous voyons toute l’importance de nos services d’urgence. Stéphane Simoneau et son équipe sont expérimentés et gardent le contrôle de la situation, a tenu à souligner Évelyne Beaudin.

La suite

Ce qui est important, c’est de passer la journée et nous allons voir par la suite les prochaines étapes, souligne pour sa part Ashley Wallis. Il y a un besoin. Il faudra démystifier tout ça. Il n’y avait rien d’inflammable, ce sont toutes des entreprises artisanales. Il y avait une unité au propane et le reste était électrique.

La mairesse de Sherbrooke explique qu’il est trop pour déterminer la forme que prendra l’aide de la Ville de Sherbrooke.

« La Ville de Sherbrooke sera au rendez-vous pour appuyer. »— Une citation de  Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Le CVA est un acteur important pour Sherbrooke. C’est un bâtiment de 2019. Il y avait 14 entreprises qui partagent des locaux pour faire croître leur entreprise. Je savais que des entrepreneurs étaient touchés. Notre premier réflexe est de savoir si tout le monde va bien. Je suis rassurée que personne ne soit resté à l’intérieur signale la mairesse de Sherbrooke.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travailCNESST a déployé des enquêteurs sur place étant donné que des travailleurs ont été blessés.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , , ,

Une Réponse to “Canada-Québec: Trois blessés lors d’une explosion au Centre de valorisation des aliments de Sherbrooke”

  1. Bouesso Says:

    Quel sinistre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :