Canada: L’ancienne ministre fédérale Claudette Bradshaw est décédée

Claudette Bradshaw. Photo : Radio-Canada

La femme politique et militante communautaire Claudette Bradshaw est décédée samedi à l’âge de 72 ans. Elle souffrait d’un cancer du poumon.

Claudette Bradshaw a été pendant quatre décennies la voix des démunis de sa région natale, Moncton. Elle n’a jamais oublié les enfants défavorisés pour qui elle s’est dévouée.

Unique en son genre, elle était une Acadienne engagée, une politicienne et une ex-ministre fédérale pas comme les autres.

Headstart

Claudette Bradshaw a changé la vie de centaines d’enfants. C’est en 1974 qu’elle met sur pied le programme Headstart, à Moncton.

Elle a fait du centre d’intervention précoce Headstart un havre de paix et d’amour pour des enfants défavorisés et leurs familles.

En 1996, les subventions sont amputées de 75 %

Mais la cause lui tient toujours à cœur. Elle tente alors de venir en aide à la population, en empruntant la route de la politique.

Politique active

En 1997, Claudette Bradshaw se lance en politique, avec la même fougue. Elle remporte l’investiture libérale, même si l’establishment du parti appuie son adversaire.

Élue le 2 juin, elle se retrouve du côté des décideurs. La première députée acadienne de Moncton connaît une ascension rapide. Deux ans et demi après son arrivée à Ottawa, Claudette Bradshaw devient ministre du Travail et ministre responsable des sans-abri.

« J’aimerais d’assurer tous les enfants pauvres à travers le Canada qu’ici, il y a une voix pour eux autres… et je continuerai à travailler pour m’assurer que les enfants auront un lit chaud à coucher tous les soirs. »— Une citation de  Claudette Bradshaw

Durant son passage en politique, elle occupera plusieurs portefeuilles ministériels.

La Colline parlementaire s’habitue peu à peu aux étreintes et aux marques d’affection de la députée de Moncton.

En 2006, la députée de Moncton-Riverview-Dieppe aux Communes quitte la vie politique pour se consacrer à sa famille.

Ma décision était prise en 1997, j’ai décidé que si je m’en allais en politique, je ne resterais pas plus que 10 ans, disait Claudette Bradshaw.

Claudette Bradshaw Photo : Radio-Canada/Patrick Lacelle

Claudette Bradshaw part avec le sentiment du devoir accompli, notamment en matière de sans-abri et d’alphabétisation, en plus d’avoir attiré de nombreux investissements dans sa région.

En octobre 2009, elle est admise à l’Ordre du Nouveau-Brunswick. On l’honore pour sa passion et son désir de défendre et de promouvoir les causes sociales au Canada et pour son travail auprès des jeunes du Nouveau-Brunswick. En 2020, elle reçoit le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.

Celle qui se disait la petite fille de Parkton avait une force de caractère sans pareille, l’Acadie gravée sur le cœur.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Canada: L’ancienne ministre fédérale Claudette Bradshaw est décédée”

  1. Bouesso Says:

    Vie accomplie: RIP !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :