Canada: L’Université Ryerson change de nom pour la Toronto Metropolitan University

Des vitres d'une structure appartenant à l'Université Ryerson.

L’Université Ryerson de Toronto change de nom. Photo : CBC/Michael Wilson

Après des mois de remise en cause sur l’héritage qu’il portait, le nom de l’Université Ryerson à Toronto est désormais changé pour Toronto Metropolitan University.

Le conseil des gouverneurs de l’établissement a approuvé mardi cette nouvelle appellation, peut-on lire dans un communiqué, et la décision est en vigueur de manière immédiate.

Notre nouveau nom […] incarne tant de choses à propos de notre université, notre communauté, nos étudiants, nos professeurs, notre personnel et nos anciens, indique le recteur et vice-chancelier de l’Université, Mohamed Lachemi.

« Je ne peux pas penser à un meilleur nom pour notre université. [Il] nous unifiera pour les décennies à venir. »— Une citation de  Mohamed Lacheni, recteur et vice-chancelier de la Toronto Metropolitan UniversityLa statue d'Egerton Ryerson vandalisée à l'Université Ryerson de Toronto.

La statue d’Egerton Ryerson qui trônait devant l’université avait été déboulonnée le 6 juin 2021. Photo: La Presse Canadienne/Chris Young

Le site Internet de l’établissement postsecondaire porte déjà le nouveau nom, mais le nom de domaine ryerson.ca demeure actif pour l’instant.

Depuis sa création en 1948, l’université était nommée à la mémoire d’Egerton Ryerson, qui a consacré sa carrière au développement de l’éducation. Mais son rôle dans la création des pensionnats pour Autochtones est revenu à l’avant-plan au cours des dernières années.

La décision de changer de nom avait été confirmée en août dernier par une commission spéciale mise en place alors que de fortes critiques s’élevaient contre ce que représente Egerton Ryerson.

L’Université a agi peu après une série de découvertes macabres de centaines de sépultures anonymes d’enfants près de plusieurs anciens pensionnats pour Autochtones à travers le Canada.

Lors de manifestations qui ont suivi ces découvertes, la statue de Ryerson, qui trônait devant l’université, avait été vandalisée, puis déboulonnée par des participants.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :