L’incident s’est produit vendredi 29 avril au soir lorsqu’un avion de reconnaissance russe s’est introduit dans l’espace aérien danois à l’est de Bornholm.

Copenhague a dénoncé la violation de l’espace aérien danois par un avion de reconnaissance russe et a convoqué l’ambassadeur de Russie au sujet de cet incident, a indiqué, dimanche, le chef de la diplomatie danoise. « L’ambassadeur russe est convoqué au ministère des Affaires étrangères demain. Une nouvelle violation russe de l’espace aérien danois. C’est totalement inacceptable et particulièrement inquiétant dans la situation actuelle », a écrit Jeppe Kofod sur Twitter.
L’incident s’est produit vendredi soir lorsqu’un avion de reconnaissance russe s’est introduit dans l’espace aérien danois à l’est de Bornholm (île danoise de la Baltique), avant de pénétrer dans l’espace aérien suédois, cette dernière partie de l’épisode ayant été rendue publique par la défense suédoise samedi. « Il s’agit d’un avion de reconnaissance qui s’est trouvé dans notre espace aérien un moment très court. Deux F-16 danois sont immédiatement intervenus », a indiqué à l’AFP un attaché de presse de la Défense danoise, Henrik Mortensen.
L’avion russe a ensuite quitté l’espace aérien danois. Ce type d’incident « arrive rarement », a ajouté M. Mortensen. Contrairement à la Suède où un débat sur la question est en cours, le Danemark est membre de l’Otan.
Par Le Point avec AFP
Étiquettes : Avion, Danemark, Russie, Violation de l'espace aérien
Votre commentaire