Monaco : première sortie officielle de Charlene après un an de retrait

Enfin ! La princesse de Monaco est apparue en famille lors d’une compétition sportive, un an après son retrait complet de toute vie officielle.

Albert et Charlene de Monaco lors du Monaco E-Prix.
Albert et Charlene de Monaco lors du Monaco E-Prix.© GERMAIN HAZARD / Germain Hazard / DPPI via AFP

C’est le soulagement à Monaco. Leur princesse fantôme est enfin revenue dans la lumière : Charlene est apparue en famille ce week-end lors de la course automobile du Monaco E-Prix (une compétition avec monoplace électrique). Les Monégasques ont pu l’apercevoir dans la tribune officielle en compagnie d’Albert II et de leurs jumeaux, Jacques et Gabriella. Pour l’occasion, l’ancienne championne de natation, 44 ans, vêtue d’un costume anthracite, arborait une coupe blond platine avec des cheveux coupés court sur un visage maquillé. Un nouveau look pour un nouveau départ ?

C’est la première fois que Charlene participe à une manifestation officielle depuis plus d’un an, lorsqu’elle s’était rendue en Afrique du Sud avant de prolonger son séjour indéfiniment. Le Palais avait évoqué des raisons de santé, elle aurait subi plusieurs opérations liées à « des problèmes dentaires, de cloison nasale et de sinus », lui interdisant de fait tout voyage en avion. La presse people avait évoqué une crise d’ordre privé, Charlene voulant prendre ses distances avec un rôle de princesse qu’elle a toujours eu du mal à endosser, des rumeurs démenties par Albert lui-même.

Soignée en Suisse

À peine revenue à Monaco, fin novembre, elle repartait s’isoler, officiellement pour suivre « une retraite thérapeutique ». Pendant encore plusieurs mois, elle aurait ainsi été soignée dans établissement suisse spécialisé dans les addictions, notamment pour une dépendance aux médicaments… En attendant, Albert II donnait le change en assurant les cérémonies officielles entouré de ses jumeaux ou aidé par ses sœurs, Stéphanie et Caroline, priées de combler les vides sur la photo. Une phase délicate pour le prince souverain, qui traversait au même moment une tentative de déstabilisation politique visant le cercle rapproché de ses fidèles.

Un premier signe positif était envoyé pour le week-end pascal, le 17 avril dernier : le couple assistait à une messe privée, avant de poser officiellement dans un cliché printanier, entouré de leurs enfants, avec le lapin en chocolat de circonstance, diffusé sur le compte Instagram du Palais. Deux semaines plus tard, son apparition officielle au Monaco E-Prix, remporté par le Belge Stoffel Vandoorne, confirmait le retour de Charlene au premier plan. Ce jour-là, la princesse paraissait plutôt en forme, décrochant des sourires aux photographes, même si sa silhouette reste encore très mince, sans doute le résultat de sa longue convalescence.

Une experte en langage corporel, interrogée dans le Daily Mail, a jugé cependant que la princesse se montrait encore « distante et pensive ». « Le choix d’un pantalon couleur charbon et d’une veste aux épaules rembourrées suggère qu’elle est prête à projeter un sentiment de force et de confiance », a-t-elle ajouté. Les chroniqueurs royaux annoncent en tout cas sa présence au Grand Prix de Formule 1 à la fin du mois, ainsi qu’au traditionnel bal de la Rose, l’été prochain, l’un des grands rendez-vous mondains du Rocher. On croise les doigts…

Avec Le Point par Marc Fourny

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :