Ukraine: Les troupes russes repoussées encore plus loin de Kharkiv

La nouvelle administration prorusse de la région occupée de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, annonce qu’elle réclamera son annexion à la Russie.

Un homme en treillis militaire près d'un tank russe carbonisé sur une route.

Un combattant ukrainien pose près d’un tank de l’armée russe près du village de Staryi Saltiv, près de Kharkiv, qui a été libérée la semaine dernière dans la foulée d’une contre-offensive ukrainienne. Photo: Reuters/Vitalii Hnidyi

L’état-major de l’armée ukrainienne affirme que ses troupes continuent de repousser les forces russes stationnées au nord-est de Kharkiv, desserrant son étau sur la deuxième ville d’Ukraine, bombardée sans relâche depuis le début de la guerre.

Les localités de Cherkasy Tychky, Rusky Tychky, Roubijne et Bayrak ont été libérées, a-t-il annoncé mardi soir sur Facebook. L’ennemi a été repoussé encore plus loin de Kharkiv, et les occupants ont eu encore moins de possibilités de frapper le centre régional.

Nos forces armées nous ont donné à tous de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv. Les occupants sont progressivement repoussés de Kharkiv, a aussi fait valoir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo.

« Je suis reconnaissant à tous nos combattants qui tiennent bon et qui font preuve d’une force surhumaine pour chasser l’armée d’envahisseurs. »— Une citation de  Volodymyr Zelensky, président de l’UkraineTrois hommes s'affairent autour d'un obusier.

Des combattants ukrainiens se préparent à lancer un obus de mortier sur des positions russes, lundi, dans les environs de Kharkiv. Photo : Reuters/Serhii Nuzhnenko

Le gouverneur régional, Oleg Sinegoubov, a confirmé mercredi dans un message publié sur Telegram que les troupes russes ont été repoussées encore plus loin de la ville, ce qui leur donne encore moins d’occasions de tirer sur le centre régional.

Des combats féroces sont toutefois toujours en cours dans la région, a-t-il précisé, avant de mettre ses concitoyens en garde contre un retour trop précipité. Selon lui, les soldats russes laissent des pièges mortels en se retirant.

Dans une entrevue accordée mardi au New York Times, le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a témoigné que la ville commence à reprendre vie, et que des entreprises recommencent même à fonctionner.

« Pour la première fois depuis le début de l’invasion russe, nous avons pu vivre sans être constamment bombardés pour une deuxième journée de suite. »— Une citation de  Igor Terekhov, maire de KharkivUn homme portant une combinaison se tient debout dans un champ, à proximité de cadavres de soldats russes étendus au sol.

Un Ukrainien observe les corps de soldats russes tués dans le village de Vilkhivka, près de Kharkiv, que les forces ukrainiennes ont repris il y a quelques jours. Photo : La Presse Canadienne/AP/Felipe Dana

Les quartiers nord et nord-est de Kharkiv, une ville qui comptait environ 1,5 million d’habitants avant la guerre, sont frappés depuis des semaines par des roquettes et des missiles russes, causant la mort de nombreux civils.

Fin février, l’armée russe avait tenté de prendre la ville, mais en vain : les forces ukrainiennes avaient résisté et les avaient repoussés à quelques kilomètres de là, au prix d’âpres combats.

L’Institute for the Study of War (ISW), centre de réflexion américain basé à Washington, avait noté en fin de semaine que l’armée ukrainienne faisait des progrès significatifs dans la région de Kharkiv et prédisait qu’elle avancera probablement jusqu’à la frontière russe dans les jours ou semaines à venir.

Le centre a avancé mardi soir que la contre-offensive ukrainienne forçait vraisemblablement l’armée russe à redéployer des troupes stationnées à Izioum vers la région de Kharkiv pour empêcher que leurs frères d’armes soient repoussés vers la frontière russe.

Cela risque de détourner des ressources qui devaient être utilisées pour l’offensive dans le Donbass, notait l’ISWInstitute for the Study of War.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :