France-Concours d’enseignants : le nombre de candidats admissibles en forte baisse

Les premiers résultats au Capes de mathématiques attestent d’un niveau des candidats insuffisant pour couvrir les postes ouverts dans l’Éducation nationale.

Une classe d'ecole primaire a Perpignan (illustration).
Une classe d’école primaire à Perpignan (illustration).© Clementz Michel / MAXPPP / PHOTOPQR/L’INDEPENDANT/MAXPPP

Les syndicats enseignants s’inquiètent d’une baisse du nombre de candidats admissibles aux concours de recrutement de l’Éducation nationale, notamment en mathématiques. Une situation sur laquelle le ministère se veut cependant rassurant, affirmant qu’elle a été « anticipée ».

Selon de premiers résultats au Capes externe de mathématiques, publiés cette semaine, seuls 816 candidats sont admissibles pour 1 035 postes. « C’est deux fois moins qu’en 2021 [1 706 admissibles, NDLR], alors que cette année-là, 100 postes n’avaient pas été pourvus », s’alarme le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, pour qui « des centaines de postes de profs de maths ne seront pas pourvus en 2022 », dans une discipline où le recrutement est déjà traditionnellement difficile.

Le ministère se veut rassurant

Selon le Snalc (collège et lycée), les candidats admissibles en mathématiques ne suffisent même pas à couvrir les postes ouverts. « D’autres concours connaissent le même sort, à l’instar du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) ou du Capes d’allemand », où les admissibles ne sont que 83 pour 215 postes. Le ministère de l’Éducation nationale, lui, se veut rassurant. Il souligne que cette baisse est essentiellement due à une réforme des concours de recrutement, qui pouvaient être passés auparavant par les étudiants dès le master 1 et ont lieu désormais en master 2. Ce qui fait « mécaniquement » qu’une partie des étudiants de master 2 ont déjà réussi le concours l’an dernier.

Concernant le primaire, la situation était là aussi « prévisible et prévue ». « Les élèves auront bien des professeurs devant eux à la rentrée », y compris en mathématiques, selon Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco). Pour les mathématiques, la situation inquiète d’autant plus qu’Emmanuel Macron a promis de renforcer cette discipline en ajoutant 1 h 30 d’enseignement scientifique dans le tronc commun dès la Première, une mesure qui devrait intervenir à la rentrée prochaine.

Avec Le Point avec AFP

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