Canada: Terminé le port du masque obligatoire au Québec à compter de minuit

Une femme porte le masque avec son enfant dans un commerce.

À compter de minuit, la nuit prochaine, il ne sera plus obligatoire de porter un couvre-visage dans les commerces, les restaurants, les bars, les lieux de culte, les salles de sport, les salles de spectacles etc. Photo : Getty Images/Armarie

Après avoir dû porter le masque dans les lieux publics intérieurs pendant près de deux ans, les Québécois n’y seront plus tenus à compter de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, sauf dans les transports en commun et les établissements de soins de santé.

Il ne sera plus nécessaire de porter le couvre-visage dans les restaurants, dans les salles de spectacle, dans les bars, dans les lieux de culte, dans les centres sportifs, dans les salles d’entraînement, mais aussi dans les écoles, dans les centres de la petite enfance ainsi que dans les transports scolaires.

Tous les indicateurs suivis par les autorités sanitaires étant à la baisse (décès, infections, hospitalisations, taux de positivité, absentéisme dans le réseau de la santé et les écoles), le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a confirmé mercredi que la sixième vague de COVID-19 tirait bel et bien à sa fin au Québec.Une infirmière masquée parle à un patient alité dans une chambre d'hôpital.

Le masque demeure obligatoire dans tous les établissements de santé ainsi que dans les transports en commun. Photo : Getty Images/Tempura

Pas la fin du masque pour autant

La santé publique continue néanmoins de recommander le port du masque pour se prémunir contre la COVID-19 et les autres virus respiratoires.

En conférence de presse, mercredi, le Dr Luc Boileau a réitéré à plusieurs reprises que la levée de l’obligation ne signifie pas pour autant son abolition. Et encore moins que la pandémie est finie, a-t-il martelé.

C’est pourquoi le port du masque demeurera obligatoire jusqu’à nouvel ordre dans les transports en commun ainsi que dans tous les établissements de santé, y compris les cliniques médicales, les RPArésidence privée pour aînés et les CHSLDCentre d’hébergement et de soins de longue durée.

Également, toutes les personnes qui désirent continuer de porter le couvre-visage pour se protéger et protéger les autres sont invitées à le faire, à commencer par les personnes âgées, malades, immunosupprimées ou dont l’état de santé les expose davantage à des complications médicales.

Le port du masque pourrait aussi être maintenu par certains employeurs pour des raisons de santé et de sécurité dans certaines usines ou dans des commerces où on offre des services personnels, comme les salons de coiffure ou les cliniques de soins esthétiques, par exemple.

Les Québécois sont par conséquent invités à respecter ceux et celles qui choisiront de continuer de porter le masque, tout comme ceux qui décideront de ne plus le faire.

Des milliers de Québécois demeurent à risque

À ce chapitre, l’Association des Patients Immunodéficients du Québec (APIQ), rappelle que les personnes qui souffrent de problèmes immunitaires devront continuer de porter le masque et prendre les précautions nécessaires pour éviter le risque de conséquences graves, voire fatales, sur leur santé.

C’est pourquoi l’association demande à la population de rester accommodante envers ces personnes.

Le lourd fardeau sur des millions de Québécois qui ont eu à adopter le port du masque régulier depuis deux ans demeure une lutte quotidienne pour les Québécois immunosupprimés et immunodéficients qui le portaient déjà couramment avant la pandémie, ajoute l’APIQ.Un Immunoclip sur un masque.

Les personnes immunodéficientes sont invitées à porter l’«Immunoclip» pour indiquer aux gens leur condition de santé particulière. Photo : Radio-Canada/Pierre-Alexandre Bolduc

Les personnes immunodéficientes sont par ailleurs incitées à porter « l’Immunoclip » sur leur masque – un indicateur arborant un i rouge qui s’attache au masque – pour indiquer aux gens leur condition de santé fragile.

665 jours plus tard…

Mine de rien, les Québécois sont tenus de porter le couvre-visage en public à l’intérieur depuis près de 22 mois.

Le décret, assorti d’amendes allant de 400 $ à 6000 $ pour les contrevenants, était entrée en vigueur le 18 juillet 2020, sur ordre du gouvernement Legault qui subissait alors d’importantes pressions médiatiques et politiques.

Le port obligatoire du masque avait été maintenu, depuis, au Québec, en dépit de son abandon dans la majorité des provinces du pays, ces derniers mois.

L’annonce de sa levée était fort attendue au Québec, d’autant plus qu’elle avait a été repoussée à deux reprises en raison du nombre élevé d’hospitalisations et de cas d’infection dans la population au sortir de l’hiver. Elle devait d’abord entrer en vigueur le 5 avril, avant d’être reportée par les autorités au 21 avril et finalement au 14 mai.

Cette fois semble la bonne

Radio-Canada par Stéphane Bordeleau

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :