Le compositeur grec Vangelis est mort

L'artiste pose, pensif, devant une console de son.

Pionnier de la musique électronique, Vangelis s’est surtout fait connaître pour ses bandes-son de films populaires. Photo : Page Facebook de Vangelis

Le compositeur grec Vangelis, qui a notamment signé la musique des films Les chariots de feuBlade Runner et 1492 : Christophe Colomb est décédé à l’âge de 79 ans, selon ce qu’a annoncé jeudi l’agence de presse Athens News Agency.

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que le grand Grec Vangelis Papathanassiou est décédé tard dans la nuit du 17 mai, a annoncé son avocat dans un communiqué.

Les causes de son décès n’ont pas été précisées, mais selon plusieurs médias grecs, le compositeur serait décédé de la COVID-19 en France, où il partageait son temps avec Londres et Athènes.

Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l’exploration spatiale, la nature, l’architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968.

« Sa maîtrise et son inspiration orageuse dans la création de sons, totalement originales, ont créé un public mondia. Il était oecuménique. »— Une citation de  Lina Mendoni, ministre grecque de la Culture

Sa bande originale pour Les chariots de feu a été oscarisée face à la musique de John Williams réalisée pour le premier film d’Indiana Jones, en 1982. Parmi la douzaine de trames sonores qu’il a composées figurent également celles du film de Costa-Gavras Porté disparu (Missing), de Lunes de fiel, de Roman Polanski, et d’Alexandre, d’Oliver Stone.

Il a également écrit des musiques pour le théâtre et le ballet, ainsi que l’hymne de la coupe du monde FIFA en 2002.

Un prodige qui n’a jamais étudié la musique

Evangelos Odysseas Papathanassiou est né en 1943 dans le village d’Agria près de Volos. Enfant prodige, il a donné son premier concert de piano à l’âge de 6 ans, sans avoir vraiment pris de cours.

Je n’ai jamais étudié la musique, a-t-il confié au magazine grec Periodiko en 1988 déplorant également l’exploitation croissante imposée par les studios et les médias.

Tu peux vendre un million de disques et avoir l’impression que c’est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux, avait-il dit.

Après avoir étudié la peinture à l’Ecole des Beaux-arts d’Athènes, Vangelis a rejoint le groupe de rock grec The Forminx dans les années 60. Leur succès a été stoppé net par la junte militaire en 1967 qui a mis un frein à la liberté d’expression.

Essayant de rejoindre le Royaume-Uni, il s’est retrouvé bloqué à Paris lors du mouvement étudiant de mai 1968, et avec deux autres exilés grecs, Demis Roussos et Lucas Sideras, il a formé le groupe de rock progressif Aphrodite’s Child. Le groupe a vendu des millions de disques avec des succès tels que Rain and Tears avant de se dissoudre en 1972.

Relocalisé à Londres en 1974, Vangelis a créé les studios Nemo, un laboratoire du son où il a produit la plupart de ses albums.

Une fascination pour l’espace

Vangelis, qui a eu une planète renommée à son nom en 1995, avait une fascination pour l’espace. Chaque planète chante, avait-il déclaré au Los Angeles Times en 2019.

En 1980 il a participé à la musique du documentaire scientifique Cosmos, récompensé par le prix Carla Sagan. Il a aussi écrit la musique pour la NASA de l’Odyssée sur Mars en 2001 et des missions Junon Jupiter en 2011, et a été inspiré dans un album sélectionné aux prix Grammys par la mission de la sonde spatiale Rosetta en 2016.

En 2018, il a composé un morceau pour les funérailles du scientifique Stephen Hawking qui mentionnait les derniers mots du professeur célèbre.

Vangelis a reçu le prix de musique de film Max Steiner, la Légion d’honneur en France, la médaille du service public de la NASA et la plus haute distinction grecque, l’Ordre du Phénix.

Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous, a écrit le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, sur Twitter jeudi. Ce dernier a aussi souligné que le deuxième prénom de Vangelis était Ulysse. Pour nous, en Grèce, cela signifie qu’il a commencé son grand voyage sur les chariots de feu. De là, il nous enverra toujours ses notes.

Radio-Canada par Le Point avec les informations de Agence France-Presse et Reuters

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Le compositeur grec Vangelis est mort”

  1. Bouesso Says:

    ô grand compositeur: repose en paix !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :