Démarchage téléphonique : les Français toujours plus harcelés

Selon BFMTV, le nombre d’appels promotionnels reçus sur mobile en 2022 a augmenté de plus de 60 %, notamment en lien avec le compte personnel de formation.

Rares sont les détenteurs de téléphone portable à avoir échappé à ce fameux avertissement : « Votre compte CPF va bientôt expirer. » Par mails, SMS ou coups de fil insistants, les sollicitations de centres d’appels pour le compte personnel de formation peuvent se transformer en un véritable harcèlement. Selon des données d’Orange publiées par BFMTV, vendredi 17 juin, le démarchage téléphonique, toutes raisons confondues, représenterait 13 appels indésirables par mois en France en 2022, soit une hausse de plus de 60 % par rapport à 2020 (8).

D’après l’opérateur français, les appels concernant le CPF plus spécifiquement seraient en forte augmentation. Ces mystérieux interlocuteurs, souvent des cyberescrocs basés dans des centres d’appels à l’étranger, récupèrent les identifiants de connexion au compte personnel de formation pour inscrire leurs victimes à des formations inexistantes ou frauduleuses. Déjà désagréable sur mobile, le démarchage téléphonique est encore plus omniprésent sur les téléphones fixes. Il serait même majoritaire, avec 60 % des appels reçus en 2022 et 4 millions en avril. Selon Orange, les numéros fixes recevraient 16 appels de spam par mois.

Les dispositifs anti-démarchage commercial

Pour se prémunir de ces nuisances, des solutions existent. Il faut s’inscrire sur le site Bloctel, une liste d’opposition aux appels commerciaux non sollicités. Bloquer manuellement les numéros indésirables est possible dans son propre téléphone, mais cela peut être vain, les centres d’appels pouvant multiplier les numéros de téléphone différents. Pour l’heure, la loi du 24 juillet 2020 interdit la prospection téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique. Depuis le 1er avril 2022, les courtiers en assurance démarchant des prospects doivent s’assurer du consentement du client potentiel dès le début de l’appel et y mettre fin en cas d’opposition, sans possibilité de réitérer l’appel ultérieurement.

Par Le Point

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :