Congo: André Oko Owassa du ministère de la santé, 62 ans qui a rectifié son âge à 50 ans ira à la retraite à 82 ans

Avec le poids de son vrai âge de 84 ans, cet agent du ministère de la santé ne sera plus productif et surtout ne pourra pas jouir de sa pension vu qu’il sera au dernier virage de sa vie. Le PCT qui se sait incapable de payer les pensions des retraités à rallonger l’âge de la retraite afin de ne pas les faire bénéficier.

Le dernier conseil des ministres a décidé d’apporter des modifications significatives sur le départ à la retraite des fonctionnaires de l’État. La retraite passe de 65 à 70 ans pour les cadres hors catégorie, de 60 à 65 ans pour les cadres de la catégorie I, de 60 à 63 ans pour les cadres de la catégorie II , et de 57 à 60 ans pour la catégorie III.

André Oko Owassa qui est un cadre hors catégorie partira à la retraite à ses 70 ans d’âge alors qu’il se n’avait pas diminué considérablement son âge de 12 ans, il serait à huit ans du repos. Avec son âge falsifié de 50 ans, il en a encore pour 20 ans dans la fonction publique, ce qui fait qu’il aille à la retraite à ses 82 ans bien qu’officiellement il en aura 70.

C’est l’une des conséquences négatives de ce décret du conseil des ministres dont les membres sont bien conscients de ce phénomène de la réduction des âges dans la fonction publique. On assistera dans les années à venir comment les bureaux de l’administration vont se transformer en dortoir de tous ces fonctionnaires par le poids de leurs vrais âges.

Le régime Denis Sassou Nguesso est caractérisé par le déni de l’alternance d’où cette volonté d’empêcher les jeunes de remplacer peu à peu les vieux dont la plupart vont mourir fonctionnaires. Imaginons qu’un retraité fasse valoir des droits à 70 ans officiel alors qu’il en 80 de vrai. Combien d’années de vie lui resteront-il quand on sait que l’espérance de vie au Congo est de 70 ans?

Avec Sacer-infos par Stany Frank

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :