
Au terme de la course qui l’a couronné, le cycliste Hugo Houle a dédié sa victoire à son frère, décédé tragiquement en 2012. Photo : Getty Images/Marco Bertorello
Le Québécois Hugo Houle a enregistré une victoire d’étape historique, mardi, au Tour de France. Le cycliste d’Israel-Premier Tech est le deuxième Canadien à enlever les honneurs d’une course de la mythique Grande Boucle.
Houle a pris la tête de la course avec 38,8 km à franchir, puis s’est échappé en solitaire, en route vers la consécration. Il a été accompagné sur le podium par son compatriote et coéquipier Michael Woods (Israel-Premier Tech), détenteur de la 3e place.
Avant le triomphe du coureur de Sainte-Perpétue, un seul Canadien avait remporté une étape, soit Steve Bauer, qui agit maintenant comme directeur sportif d’Israel-Premier Tech, justement. Il avait réalisé l’exploit en 1988.
Pas plus tard que vendredi dernier, Houle avait déjà marqué les esprits en s’abonnant à la troisième marche du podium au terme de la 13e étape.
Au lendemain d’une quatrième et dernière journée de repos, les concurrents se sont lancés vers les Pyrénées pour en découdre en montagne pendant trois manches. La première parcourait 178,5 km entre Carcassonne et Foix.
La COVID-19 continue toutefois d’importuner les cyclistes. Les Français Mikaël Chérel (AG2R Citroën) et Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën), ainsi que l’Allemand Max Walscheid (Cofidis) ont été contraints d’abandonner avant l’entame de la 16e étape en raison d’un résultat positif.
Pas moins de 11 coureurs ont dû renoncer en raison du coronavirus depuis le départ de Copenhague qui avait réuni 176 participants.
Avec Radio-Canada
Étiquettes : Hugo Houle, Tour de France, Victoire
juillet 19, 2022 à 5:15 |
De plus en plus de performance et d’excellence !