Qui paye pour la visite du pape au Canada?

Entre le 24 et le 29 juillet, le pape s’arrêtera à Edmonton, Québec et Iqaluit afin de réitérer ses excuses pour l’implication de l’Église catholique dans le système des pensionnats pour Autochtones.

Le pape François salue la foule sur la place Saint-Pierre, lors de l'audience générale, le 15 juin 2022.

Ottawa distribuera 30,2 millions $ aux communautés autochtones du Canada afin de « s’assurer que les communautés ont des ressources financières pour soutenir les survivants qui veulent assister aux évènements », explique le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller. (archives) Photo: AP Andrew Medichini

La facture de la visite papale, estimée à plusieurs millions de dollars, sera majoritairement épongée par l’Église catholique du Canada, mais aussi par les contribuables. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est toutefois incapable de chiffrer le coût exact de l’événement.

C’est une chose qui est organisée presque entièrement par la Conférence des évêques, mais le Canada joue un rôle d’arrière-plan assez important pour assurer la logistique et le bon déroulement de l’événement, explique le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller.

Les deux parties ont apporté d’importantes contributions, ajoute Erika Jacinto, l’une des responsables au sein de l’équipe nationale de la visite papale.

Selon elle, la CECC couvrira plusieurs coûts liés aux événements majeurs de la programmation, tels que les frais liés aux installations (scènes, éclairage, sonorisation), les infrastructures de communication (internet haute vitesse, frais de diffusion, centres des médias), le transport local vers les lieux d’événements, l’hébergement du pape et de sa délégation ainsi que la sécurité durant toute la visite.

Vue extérieure de la façade principale de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, en été sous un ciel bleu et nuageux.

La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, près de Québec, accueillera des fidèles et des pèlerins à l’occasion de la visite papale. Photo : Radio-Canada/Raphaël Beaumont-Drouin

Pour l’heure, les coûts ne sont pas encore entièrement évaluables, assure le président de la CECC, Mgr Raymond Poisson, qui prévient qu’il y aura une discussion entre évêques pour discuter de l’éventuelle contribution des diocèses. Pour le moment, la CECC assume, dit-il.

À lui seul, l’arrêt du souverain pontife à Québec, du 27 au 29 juillet, coûtera à la CECCaux alentours de trois millions de dollars selon le président du comité de coordination de la visite du pape à Québec, Benoit Thibault.

Cette somme, explique-t-il, correspond au transport des pèlerins vers la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, aux stationnements incitatifs, à la logistique sécuritaire, à la retransmission sur écrans géants, au son, à la lumière et à l’alimentation en eau.

Erika Jacinto précise toutefois que cette visite aura un coût beaucoup plus modeste que les visites papales précédentes, grâce au rôle important des bénévoles […] et à la courte durée du séjour du pape.

La contribution d’Ottawa

Le montant exact de la facture n’est pas encore clair, mais la contribution du gouvernement fédéral s’élève déjà à plusieurs dizaines de millions de dollars. Ottawa distribuera notamment 30,2 millions de dollars parmi toutes les communautés autochtones du Canada.

Selon le ministre des Relations Couronnes-Autochtones, il s’agit de s’assurer que les communautés ont des ressources financières pour soutenir les survivants qui veulent assister aux événements.

« Le Canada, qui a joué un rôle clé dans les pensionnats, doit assumer les coûts pour les survivants.  »— Une citation de  Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, devant plusieurs drapeaux du Canada.

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, veut s’assurer que les survivants de pensionnats puissent participer aux évènements avec le pape. (archives) Photo: La Presse Canadienne/David Kawai

En plus de cette somme, Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones fourniront trois millions de dollars pour financer la coordination par les partenaires autochtones dans les trois régions hôtes, soit Edmonton, Québec et Iqaluit.

Par ailleurs, deux millions de dollars supplémentaires permettront de financer la traduction simultanée en différentes langues autochtones des discours du pape et des autres événements.

Marc Miller souligne que cette enveloppe s’ajoute au budget traditionnel consacré à la visite d’un chef d’État, en lien avec sa sécurité.

Le ministre affirme qu’il ne connaît pas le détail des dépenses, mais que les coûts pour assumer la sécurité et l’accompagnement d’une délégation assez grande sont estimés à plusieurs millions de dollars.

Une contribution des provinces?

Le gouvernement de l’Alberta ignore pour le moment quelle contribution la province devra verser pour couvrir les coûts de cette visite.

Les coûts seront confirmés dans le cadre du soutien financier global du gouvernement de l’Alberta à la visite papale. Le gouvernement de l’Alberta travaillera avec d’autres partenaires sur le partage potentiel des coûts de cette visite, a commenté l’attaché de presse du premier ministre de l’Alberta.

Le gouvernement du Nunavut affirme, quant à lui, qu’il prendra à sa charge les coûts liés aux déplacements de 10 survivants de pensionnats qui rencontreront le pape à Iqaluit, le 29 juillet.

De son côté, le gouvernement du Québec n’a pas répondu à nos questions à ce sujet.

L’avion du pape

Le pape salue avant d'entrer dans l'avion.

Le pape voyagera à bord d’un avion de la compagnie Alitalia. (archives) Photo : AFP via Getty Images/Andreas Solaro

Le transport du pape en avion, assuré par la compagnie Alitalia, sera financé en très grande partie par les 78 journalistes accrédités qui accompagneront le pape à bord de l’appareil, selon le correspondant du journal La Croix au Vatican, Loup Besmond de Senneville.

D’après un document logistique de la salle de presse du Saint-Siège, les journalistes qui accompagneront le pape dans ses trajets payeront approximativement 9000 $ de billets d’avion.

Le coût de l’avion, c’est l’immobilisation de l’appareil pendant une semaine, le gazole, le prix de l’équipage venu d’Italie pendant une semaine et qui reste à disposition de ces vols pendant toute la durée du voyage.

« Il n’y a pas de transparence sur le coût de ce voyage pour le Vatican. »— Une citation de  Loup Besmond de Senneville, correspondant du journal La Croix au Vatican

Selon Loup Besmond de Senneville, traditionnellement, le Vatican dépense le moins d’argent possible dans les voyages et les frais qui y sont liés, compte tenu des budgets très serrés du plus petit État du monde.

Le journaliste ajoute toutefois qu’il est possible que le Vatican participe aux frais de transport, sans préciser dans quelle mesure, car ces coûts spécifiques aux voyages ne sont jamais publics

Avec Radio-Canada par Charles Le Bourgeois

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :