
Photo : Reuters/Guglielmo Mangiapane
Le pape François est arrivé au Canada. Il a atterri à Edmonton, en Alberta, et entreprend ainsi son « pèlerinage de pénitence ».

Photo : La Presse canadienne par Nathan Denette
Voici un aperçu de l’horaire chargé qui attend le souverain pontife pendant son séjour au pays.
Ce voyage d’excuses officielles du souverain pontife se déroulera jusqu’au 29 juillet.
Il est en effet attendu que le pape réitérera ses excuses, prononcées le 1er avril dernier au Vatican, pour les sévices subis dans les pensionnats par de nombreux enfants autochtones entre 1870 et 1997.
Au cours des prochains jours, plusieurs événements sont prévus auxquels pourront assister des survivants des pensionnats et leurs descendants.
Lundi matin, le pape doit se rendre dans la communauté crie de Makwacis, située à 70 kilomètres au sud d’Edmonton, pour y visiter le site de l’ancien pensionnat Ermineskin, l’un des plus importants dans l’histoire canadienne.
En fin de journée, il sera à l’église Sacré-Cœur des Premières Nations d’Edmonton pour rencontrer des Autochtones et des paroissiens.

Photo : Reuters/Remo Casilli
Dans la matinée de mardi, le pape célébrera une messe au stade du Commonwealth devant plus de 60 000 personnes.
Ensuite, vers 17 h, il visitera le lac Sainte-Anne, un lieu historique de pèlerinage longtemps occupé par les Premières Nations et par les Métis.
Québec et Iqaluit
Le pape arrivera à Québec mercredi et y restera deux jours. Le souverain pontife participera alors à un bain de foule sur les plaines d’Abraham et rencontrera des leaders autochtones et non autochtones à la citadelle de Québec.
Le lendemain, il se rendra à Sainte-Anne-de-Beaupré, où une autre messe sera célébrée. Celle-ci sera aussi diffusée sur les plaines d’Abraham.
Vendredi matin, le pape François rencontrera une délégation de Premières Nations de l’est du pays avant de prendre un vol vers Iqaluit, au Nunavut, prévu à 12 h 45.
Une fois à Iqaluit, des survivants des pensionnats le rencontreront avant qu’il participe à une activité publique devant l’école primaire Nakasuk.
Il est finalement prévu que le pape rentrera à Rome vendredi soir.

Avec Radio-Canada par Gabrielle Paul
Étiquettes : Arrivée, CANADA, Edmonton, Pape François, Visite
Votre commentaire