Nichelle Nichols, vedette de Star Trek, s’éteint à l’âge de 89 ans

Nichelle Nichols sourit.

En interprétant le rôle de la lieutenante Uhura, Nichelle Nichols s’était gagné une place de choix dans le cœur des amateurs de la série Star Trek. Photo : Getty Images/Chelsea Guglielmino

Nichelle Nichols, qui a brisé des barrières raciales en jouant le rôle de la lieutenante Ahura, la responsable des communications du vaisseau spatial Enterprise, dans la série culte « Patrouille du cosmos », s’est éteinte à l’âge de 89 ans.

Son fils Kyle Johnson a indiqué que la comédienne est décédée de causes naturelles samedi à Silver City, au Nouveau-Mexique.

En interprétant le rôle de la lieutenante Uhura, Nichelle Nichols s’est gagné une place de choix dans le cœur des admirateurs de la série Star Trek. Elle a brisé les stéréotypes qui limitaient les actrices noires à des rôles de servante. Elle a aussi partagé le premier baiser interracial au petit écran avec la covedette de la série, William Shatner.

Je devrais pouvoir en dire plus sur l’incomparable pionnière Nichelle Nichols, qui a occupé le poste de commande avec nous, a écrit un de ses partenaires dans la série, George Takei. Aujourd’hui, j’ai le cœur lourd et mes yeux brillent comme les étoiles parmi lesquelles vous scintillez maintenant, chère amie.

Tout comme les autres comédiens de la série originale, Nichelle Nichols a joué dans les six premiers films de la série à partir de 1979. Elle participait souvent aux conventions des admirateurs. Elle a aussi travaillé au sein de la NASA pour recruter des membres des minorités visibles et des femmes parmi le corps des astronautes.

La première de la série originale a été diffusée sur les ondes de NBC le 8 septembre 1966. En engageant une distribution multiraciale et multiethnique, son créateur, Gene Roddenberry, voulait envoyer le message selon lequel la diversité serait une chose totalement acceptée au XXIIIe siècle.

Un verre à la main, les acteurs de la série Star Trek célèbrent.

Nichelle Nichols, qui se trouve complètement à la droite sur cette photo, a fait partie de la série originale Star Trek. Elle a aussi participé aux six premiers films. Photo : AP/Bob Galbraith

Selon moi, plusieurs personnes ont pris cela à cœur : ce qui était dit à la télévision à cette époque était cause à célébrer, avait-elle déclaré lors d’une exposition sur la série Star Trek à l’Institut Smithsonian en 1992.

Elle a rappelé de nombreuses fois que Martin Luther King était un admirateur de la série et l’avait louangée pour son rôle. Nichelle Nichols l’a rencontré en 1967 lors d’un rassemblement pour défendre les droits civiques. La comédienne avait alors décidé de quitter la série, mais le grand animateur de la cause des Noirs lui a fait changer d’avis.

Quand je lui ai dit que mes partenaires allaient me manquer et que je quittais la série, il est devenu très sérieux et m’a lancé : « Vous ne pouvez pas faire cela. Vous avez changé la face de la télévision pour de bon et, ce faisant, vous changez l’état d’esprit des gens », a-t-elle raconté au Tulsa World en 2008.

Plus récemment, elle a interprété, dans la série Heroes, le rôle de la grand-tante d’un jeune homme doté de pouvoirs mystiques.

Avec Radio-Canada par La Presse canadienne

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Nichelle Nichols, vedette de Star Trek, s’éteint à l’âge de 89 ans”

  1. Bouesso Says:

    Repose en paix chère vedette !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :