Canada: Des municipalités québécoises veulent garder leur statut de ville bilingue

Une affichette de bureau indique qu'on peut être servi dans les deux langues officielles du Canada.

Les municipalités qui le souhaitent peuvent conserver leur statut de ville bilingue en adoptant une résolution dans les 120 jours suivant la réception d’un avis de l’Office de la langue française. Photo : Radio-Canada

La nouvelle loi linguistique québécoise a permis à plusieurs dizaines de municipalités québécoises de conserver leur statut de ville bilingue tandis qu’un petit nombre d’entre elles envisagent de l’abandonner.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi 96, le statut de ville bilingue d’une municipalité peut être révoqué si l’anglais est la langue maternelle de moins de 50 % de sa population.

Toutefois, une municipalité peut conserver ce statut si le conseil municipal adopte une résolution dans les 120 jours après avoir reçu un avis de l’Office de la langue française au sujet de sa population.

Si la loi 96 fait l’objet de maintes critiques de la part de groupes qui représentent les anglophones, Scott Pearce, le maire du canton de Gore, dans les Laurentides, dit que le gouvernement a fait une faveur aux municipalités en leur donnant un moyen facile de formaliser leur statut.

M. Pearce, dont la femme est la députée caquiste d’Argenteuil, dit avoir parlé à plusieurs maires dans l’ensemble de la province. Ils sont vraiment fiers de leur statut bilingue et du fait que les deux communautés – anglaise et française – s’entendent bien, lance-t-il.

Un porte-parole de l’Office de la langue française a indiqué dans un courriel que les avis seront bien envoyés aux municipalités dont le pourcentage d’anglophones est descendu sous la barre des 50 %.

Une municipalité reconnue comme étant bilingue doit néanmoins s’assurer que ses services à la population sont disponibles en français, la langue officielle du Québec, a dit Nicolas Trudel.

Avec La Presse canadienne

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :