Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, la chanteuse s’est exprimée sur le président russe, dans « Nice-Matin ».
Mireille Mathieu sort du silence. Ce jeudi 18 août, la chanteuse aux 200 millions d’albums vendus s’est exprimée dans les colonnes du quotidien Nice-Matin, notamment sur Vladimir Poutine, pour la première fois depuis le 24 février. Avant le conflit en Ukraine, elle n’avait pas hésité à dire qu’elle « admir[ait] Vladimir Poutine ». Si la chanteuse populaire dans le monde entier – et particulièrement en Russie – ne renie pas ses propos, elle les adapte.
Interrogée par nos confrères afin de savoir si elle « admire » toujours le chef du Kremlin, l’interprète de « La Paloma adieu » assure que cet avis « est personnel ». « Ma relation avec [Vladimir Poutine, NDLR] est différente de celle du simple chef d’État, puisqu’il m’a accueillie personnellement plusieurs fois lorsque je chantais [en Russie] », se défend-elle. Et de poursuivre, en déclarant qu’elle « aime beaucoup les peuples russe et ukrainien ».
« Il faut bannir le mot “guerre” »
« La Russie est un grand pays. Les Russes aiment la France, et c’est un peuple qui reste cher à mon cœur », confie Mireille Mathieu. Pour autant, elle n’élude pas le fait que le chef du Kremlin exerce un grand contrôle sur sa population. « Ils marchent à 100 % derrière [leur] président. C’est typiquement russe. Si l’on ne connaît pas bien le pays, on ne peut pas comprendre ça », juge-t-elle.
Habituellement invitée au Festival de la tour Spasskaya, l’artiste concède que le « contexte actuel » rend « compliqué » un tel déplacement. Durant l’ensemble de l’entretien, Mireille Mathieu n’utilise pas le terme « guerre ». Elle va même plus loin. « Il faut bannir du dictionnaire le mot “guerre” ». Elle appelle « de [ses] vœux » à « une rencontre entre le président Poutine et son homologue ukrainien ». Une telle entrevue paraît, à cette heure, improbable. Les tensions sont toujours au plus haut, notamment du fait des bombardements réguliers sur la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine.
Autre célébrité proche de la Russie, Gérard Depardieu avait – dès la fin mars – dénoncé les « dérives inacceptables » du président Vladimir Poutine. Une déclaration d’autant plus remarquée que l’acteur français détient la nationalité russe depuis 2013.
Avec Le Point
Étiquettes : Mireille Mathieu, Relation, Ukraine, vladimir poutine
août 20, 2022 à 11:09 |
Une amitié sans faille !