Mireille Mathieu se confie sur sa relation avec Vladimir Poutine

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, la chanteuse s’est exprimée sur le président russe, dans « Nice-Matin ».

Mireille Mathieu sort du silence. Ce jeudi 18 août, la chanteuse aux 200 millions d’albums vendus s’est exprimée dans les colonnes du quotidien Nice-Matin, notamment sur Vladimir Poutine, pour la première fois depuis le 24 février. Avant le conflit en Ukraine, elle n’avait pas hésité à dire qu’elle « admir[ait] Vladimir Poutine ». Si la chanteuse populaire dans le monde entier – et particulièrement en Russie – ne renie pas ses propos, elle les adapte.

Interrogée par nos confrères afin de savoir si elle « admire » toujours le chef du Kremlin, l’interprète de « La Paloma adieu » assure que cet avis « est personnel ». « Ma relation avec [Vladimir Poutine, NDLR] est différente de celle du simple chef d’État, puisqu’il m’a accueillie personnellement plusieurs fois lorsque je chantais [en Russie] », se défend-elle. Et de poursuivre, en déclarant qu’elle « aime beaucoup les peuples russe et ukrainien ».

« Il faut bannir le mot “guerre” »

« La Russie est un grand pays. Les Russes aiment la France, et c’est un peuple qui reste cher à mon cœur », confie Mireille Mathieu. Pour autant, elle n’élude pas le fait que le chef du Kremlin exerce un grand contrôle sur sa population. « Ils marchent à 100 % derrière [leur] président. C’est typiquement russe. Si l’on ne connaît pas bien le pays, on ne peut pas comprendre ça », juge-t-elle.

Habituellement invitée au Festival de la tour Spasskaya, l’artiste concède que le « contexte actuel » rend « compliqué » un tel déplacement. Durant l’ensemble de l’entretien, Mireille Mathieu n’utilise pas le terme « guerre ». Elle va même plus loin. « Il faut bannir du dictionnaire le mot “guerre” ». Elle appelle « de [ses] vœux » à « une rencontre entre le président Poutine et son homologue ukrainien ». Une telle entrevue paraît, à cette heure, improbable. Les tensions sont toujours au plus haut, notamment du fait des bombardements réguliers sur la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine.

Autre célébrité proche de la Russie, Gérard Depardieu avait – dès la fin mars – dénoncé les « dérives inacceptables » du président Vladimir Poutine. Une déclaration d’autant plus remarquée que l’acteur français détient la nationalité russe depuis 2013.

Avec Le Point

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Mireille Mathieu se confie sur sa relation avec Vladimir Poutine”

  1. Bouesso Says:

    Une amitié sans faille !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :