Canada: Ottawa doit accueillir plus d’étudiants étrangers francophones, selon le Bloc québécois

Des étudiants dans une salle d'informatique

Le Bloc québécois estime que le gouvernement libéral de Justin Trudeau doit encourager l’obtention de visas pour les étudiants étrangers francophones. Photo : Getty Images/Istock/Michael Jung

Le Bloc québécois demande au gouvernement libéral d’accorder plus de visas aux étudiants étrangers francophones qui souhaitent venir étudier dans les institutions postsecondaires au Québec. Le parti souhaite ainsi assurer la pérennité de certains programmes scolaires et favoriser l’immigration francophone.

Les demandes de visas d’étudiants qui parlent français sont plus souvent déclinées que pour les anglophones, selon le Bloc québécois, qui indique que le pourcentage de visas d’étudiants étrangers refusés s’élève à 79 % à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), comparativement à 9 % à l’université anglophone McGill.

C’est une discrimination claire envers les étudiants africains, puisque leur taux de refus est anormalement élevé comparativement à des gens qui viennent d’autres pays, dénonce le porte-parole bloquiste en matière d’immigration, Alexis Brunelle-Duceppe.

Taux de refus des visas étudiants étrangers par institution en 2021

Institutions post-secondairesTaux de refus
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)79 %
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)58 %
Cégep de Saint-Félicien56 %
Université McGill9 %

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Canada via le Bloc québécois

Ces étudiants se feraient refuser leur demande de visa, car les autorités ont peur qu’ils ne retournent pas dans leur pays à la suite de l’obtention de leur diplôme, selon le député bloquiste, qui trouve illogique de ne pas souhaiter que ces jeunes francophones éduqués restent au pays.

On n’aide certainement pas le déclin de la langue française en refusant majoritairement des étudiants francophones étrangers, a déclaré jeudi M. Brunelle-Duceppe, faisant référence au déclin du français au Québec, ainsi qu’ailleurs au pays.

Il ajoute que des jeunes d’ici sont aussi pénalisés par ces visas refusés. Il y a des programmes qui sont en péril dans certains cégeps parce que la majorité des étudiants proviennent de l’étranger, soutient le bloquiste, qui était de passage à Trois-Rivières, jeudi.

René Villemure debout derrière Alexis Brunelle-Duceppe debout au podium au centre des congrès.

Le porte-parole du Bloc québécois en matière de francophonie internationale et député dans la circonscription de Trois-Rivières, René Villemure, et le porte-parole en matière d’immigration, réfugiés et citoyenneté, Alexis Brunelle-Duceppe, ont tenu un point de presse jeudi à Trois-Rivières. Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Trudel

Alexis Brunelle-Duceppe rappelle qu’en juin, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, dont il est vice-président, a formulé 35 recommandations au gouvernement pour améliorer le processus.

Que l’intention de s’établir au Canada ne nuise pas à l’obtention d’un permis d’étude est l’un des principaux points à corriger, selon le député de la circonscription de Lac-Saint-Jean.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , , ,

Une Réponse to “Canada: Ottawa doit accueillir plus d’étudiants étrangers francophones, selon le Bloc québécois”

  1. Bouesso Says:

    Une répartition à gérer pour un meilleur équilibre des quotas!

Laisser un commentaire