Canada-Québec/Pénurie de main-d’œuvre : les entreprises doivent ralentir leur croissance, croit FAB 3R

Des travailleurs manipulent une pièce mécanique suspendue dans une usine.

Les employés de FAB 3R sont spécialisés dans la fabrication, l’usinage et l’assemblage de pièces mécaniques de grandes dimensions. Photo : Radio-Canada

Le manque de main-d’œuvre pourrait forcer des entreprises à ralentir leur croissance dans les prochaines années, et peut-être même à décroître, selon plusieurs experts. L’entreprise trifluvienne FAB 3R a amorcé cette réflexion. Le manufacturier spécialisé en assemblage et usinage mécanique est en croissance, mais la perte d’une quarantaine d’employés le force à revoir son modèle d’affaires.

Même si j’aspirais à retrouver les 150 employés que j’avais avant la pandémie, ça n’arrivera pas, laisse tomber son directeur général, Yves Lacroix. Plusieurs travailleurs ont profité de la crise sanitaire pour partir à la retraite, raconte-t-il, et depuis, l’entreprise peine à trouver des remplaçants.

Yves Lacroix pose dans une usine.

Yves Lacroix est le directeur général de l’entreprise FAB 3R. Photo : Radio-Canada/Josée Ducharme

La concurrence entre les employeurs sera d’autant plus grande avec l’implantation prévue de nouvelles entreprises au parc industriel et portuaire de Bécancour, estime M. Lacroix. La pénurie de main-d’œuvre pourrait s’aggraver jusqu’en 2030, selon lui.

Quand j’entends des entreprises dire qu’elles cherchent de la croissance, on n’est malheureusement pas à un moment pour parler de croissance. Si je regarde autour, avec les investissements qui vont se faire sur la rive sud, où va-t-on trouver toute cette main-d’œuvre? , souligne Yves Lacroix.

Face à cette situation, FAB 3R se questionne aujourd’hui sur l’épaisseur de son carnet de commandes. Le projet s’apparente à une décroissance, mais son directeur général préfère parler d’une consolidation.

On ne veut pas abandonner nos clients, mais on ne veut pas les servir de la mauvaise façon. Ce n’est pas tant qu’on choisit nos commandes, c’est qu’on regarde l’expérience et les équipements qu’on a pour avoir la parfaite adéquation entre les deux pour s’assurer qu’on est en mesure de livrer ce qu’on promet , explique M. Lacroix.

Son objectif est de bâtir une entreprise plus petite dans un horizon de deux à trois ans, pour éviter de surcharger les 110 employés restants.

Il faut plus d’immigrants, dit FAB 3R

Bien que l’entreprise ait amorcé ce processus, Yves Lacroix est convaincu que le salut des entreprises repose sur l’arrivée de travailleurs étrangers. Je pense que la meilleure solution pour le moment passe par l’immigration, parce que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre la robotisation. 

Il souhaite que Québec et Ottawa accélèrent le traitement des demandes d’immigration. Faisons en sorte que les délais soient plus courts. Il y a bon nombre d’entreprises qui ont des besoins criants, mais ça prend jusqu’à un an et demi, tandis qu’au Nouveau-Brunswick, ils réussissent à avoir quelqu’un à l’intérieur de quatre à cinq mois. 

Une solution à quelques coins de rue

La solution au problème de FAB 3R n’est peut-être qu’à quelques coins de rue de son usine, croit le centre d’emploi pour femme, Le Pont.

Des cohortes pour former des opératrices d’équipement de production et de montage d’équipement électroniques ont déjà été mises en place par l’organisme.

Je lance un cri du cœur. Les organismes en employabilité, c’est une des solutions, j’en suis convaincue , clame la directrice du centre, Annie Brassard.

Annie Brassard parle dans un bureau.

Annie Brassard dirige le centre d’emploi pour femme, Le Pont, situé à Trois-Rivières. Photo : Radio-Canada

Elle est convaincue que son organisme pourrait faire la même chose pour former notamment des machinistes qui pourraient œuvrer chez FAB 3R. Son équipe a d’ailleurs initié un premier contact auprès de l’entreprise, vendredi, et rapporte avoir perçu une ouverture chez le manufacturier.

Radio-Canada avec les informations de Charles-Antoine Boulanger

Étiquettes : , , ,

5 Réponses to “Canada-Québec/Pénurie de main-d’œuvre : les entreprises doivent ralentir leur croissance, croit FAB 3R”

  1. Bouesso Says:

    Le problème reste entier ?

  2. N'gou doffou Franck Says:

    Bonjour je suis un jeune ivoirienne je un de BP options Chaudronnerie et un CAP option mécanique Générale je cherche du travail

  3. Borro imad Says:

    Je suis intéressé

  4. Sako Adaman Says:

    Certe les besoins sont énormes
    Mais sachez qu’aujourd’hui immigrés au Canada n’est pas chose facile. Non seulement le processus de visa est lent y compris les compagnies respectives tardent aussi a vous reépondre concernant le métier où vous avez postuler.
    Ici en Afrique on a les bras valides expérimentés a combler ce vide , précisément en côte d’ivoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :