Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a souligné que les Canadiens sont « en bien meilleure position » maintenant. Photo : La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Le gouvernement fédéral annonce la fin des mesures frontalières liées à la COVID-19 à compter du 1er octobre, y compris les vaccinations obligatoires, les tests de dépistage et la mise en quarantaine des voyageurs internationaux.
Nous sommes dans une bien meilleure position aujourd’hui qu’en 2020
, a annoncé en point de presse lundi le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, ajoutant toutefois que la COVID-19 est toujours là
.
Le ministre a néanmoins affirmé que le gouvernement pourra rétablir des mesures en cas de nouveaux variants ou d’autres menaces pour la santé publique.
À compter de samedi, les voyageurs n’auront plus à :
- utiliser l’application ArriveCan (qui devient facultative);
- fournir une preuve de vaccination;
- subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée au Canada;
- s’isoler ou se mettre en quarantaine;
- surveiller ou signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 à leur arrivée au Canada.
De plus, les personnes voyageant par avion ou par train n’auront plus besoin de porter de masques ou de subir de contrôles à partir du 1er octobre.
Le décret ministériel maintenant les mesures frontalières liées à la COVID-19 ne sera donc pas renouvelé lorsqu’il expirera le 30 septembre.
Les personnes de plus de 12 ans devaient jusqu’ici être vaccinés pour entrer au pays ou bien se soumettre à un test de dépistage avant l’entrée, à l’arrivée et se placer en quarantaine pendant 14 jours.
Également présent au point de presse, Marco Mendicino, ministre canadien de la Sécurité publique, a souligné que les touristes étaient revenus en grand nombre au Canada , avec plus de 38 millions d’entrées en 2022. Nous voulons maintenir cet élan
, a-t-il ajouté.
Le ministre Duclos estime que les progrès sur le plan sanitaire ont été réalisés grâce aux vaccins contre la COVID-19. L’accent doit être mis sur la vaccination, a-t-il souligné, invitant les Canadiens à obtenir leurs doses de rappel.
Radio-Canada avec les informations de La Presse canadienne et Agence France-Presse
Étiquettes : CANADA, COVID-19, Gouvernement, Mesures sanitaires, voyageurs
Votre commentaire