Canada-Québec: L’artiste peintre Sœur Jeanne Vanasse décède à 100 ans

Le visage de Soeur Jeanne Vanasse.

Sœur Jeanne Vanasse est née en 1921 (archives). Photo : Centre Funéraire J.N. Rousseau

Sœur Jeanne Vanasse s’est éteinte la semaine dernière à Nicolet. Elle avait 100 ans. L’artiste peintre originaire de Saint-Germain-de-Grantham laisse derrière elle un vaste héritage culturel.

Dédiée à la vie religieuse depuis 78 ans avec les Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge, Sœur Jean Vanasse se consacrait aussi à la peinture.

Sœur Jeanne Vanasse a notamment participé à la création du département des Arts plastiques au Cégep de Trois-Rivières en 1968, qui s’appelle aujourd’hui Arts visuels. Une salle d’exposition porte d’ailleurs son nom au cégep.

Les élus de Nicolet ont tenu à rendre hommage à la dame. Elle était sans équivoque une grande femme et grande artiste qui aura marqué Nicolet, indique la Ville par voie de communiqué.

Sœur Jeanne Vanasse a obtenu la nomination de Grande Nicolétaine, a remporté le prix international Mère Teresa en 2006 et le prix hommage du Gal’art en 2910, souligne la Ville. Sœur Vanasse n’a jamais négligé de s’impliquer dans sa communauté, tout en appartenant à une congrégation religieuse, peut-on lire.

« À l’âge de 100 ans, elle participait même à l’exposition Les peintres du couvent des sœurs de l’Assomption à l’hôtel de ville de Nicolet en septembre dernier. Elle aura su inspirer une population jusqu’à la fin. »— Une citation de  Ville de Nicolet

La mairesse de Nicolet Geneviève Dubois, Soeur Muriel Lemoine et Soeur Jeanne Vanasse avec son prix.

En 2019, Sœur Jeanne Vanasse a reçu le titre de Grande Nicolétaine (archive). On la voit entourée de la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois et Sœur Muriel Lemoine. Photo : Ville de Nicolet

L’artiste de Trois-Rivières, Guy Langevin, affirme que c’était une des pionnières du milieu culturel, dit-il. Il a vu Sœur Jeanne Vanasse dans les dernières années et il raconte qu’elle était encore très allumée, très consciente.

Elle avait une soif de voir et de rendre le monde meilleur, affirme Guy Langevin.

Une photo du Nouvelliste avec Soeur Jeanne Vanasse et Guy Langevin.

Guy Langevin (à droite) et Sœur Jeanne Vanasse (à gauche) en 1984. Photo : Nouvelliste/Courtoisie De Guy Langevin

Les œuvres de Sœur Jeanne Vanasse sont exposées au Musée des cultures du monde, à Nicolet jusqu’en mars 2022. Il s’agit de sa troisième exposition dans ce lieu. Ayant participé à plus d’une trentaine d’expositions collectives et réalisé une quinzaine d’expositions individuelles, Sœur Jeanne Vanasse revient au Musée des cultures du monde pour réussir un tour du chapeau, avait indiqué le musée en novembre 2021 au moment d’annoncer sa programmation.

L’artiste avait créé une trentaine d’œuvres pour sa nouvelle exposition-vente intitulée La Genèse, un début sans fin.

Une brève rétrospective a aussi été réalisée par le musée. Cette section permet d’aborder son riche parcours dont ses années d’enseignement au Collège Notre‐Dame‐de‐l’Assomption et sa participation à la création du département des Arts plastiques au Cégep de Trois-Rivières, souligne le musée. 

Les funérailles de Sœur Jeanne Vanasse auront lieu le 20 octobre prochain, à Nicolet.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :