Le ballon a été estimé entre 2,9 et 3,5 millions d’euros, rapporte la « BBC ». Il sera mis en vente le 16 novembre prochain par une société britannique.

Un ballon historique. Le 16 novembre prochain, le ballon touché par Diego Maradona pour marquer son but dit de la « Main de dieu » va être mis aux enchères, révèlent nos confrères britanniques de la BBC. Selon la société de vente aux enchères en charge de ce dossier, Graham Budd Auctions, cette part de l’histoire du football est estimée entre 2,5 et 3 millions de livres sterling, soit entre 2,9 et 3,5 millions d’euros.
« Le timing du match, l’histoire entre les deux équipes et le but à la main ont fait de ce match l’un des plus célèbres et l’un des plus émouvants de l’histoire du football. Avec l’histoire entourant le ballon, nous nous attendons à ce que ce lot soit extrêmement populaire lorsqu’il sera mis aux enchères », a reconnu Graham Budd Auctions, auprès de nos confrères.

Il faut dire que le match entre l’Argentine et l’Angleterre, théâtre de ce but historique, s’est tenu le 22 juin 1986 en pleine Coupe du monde au Mexique. Or, la rencontre sportive intervenait quatre ans seulement après la guerre des Malouines qui avait vu s’opposer les deux nations, durant deux mois et douze jours. Côté sportif, cette victoire de l’Argentine avait ouvert la voie à l’Albiceleste pour s’emparer du trophée, une semaine plus tard.
Vers une vente record ?
Ce qualificatif de la « main de Dieu » est apparu après avoir été utilisé par l’auteur même de cette action. En effet, à l’issue du match, Diego Maradona avait indiqué ce but avait pu être réalisé « un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu », lors d’une conférence de presse.
Depuis, le ballon était conservé par l’arbitre de la rencontre, le tunisien Ali Bennaceur. Désormais, il estime que le « ballon fait partie de l’histoire du football, c’est le bon moment pour le partager avec le monde ». Quant à son arbitrage, il s’est à nouveau défendu. « Je n’ai pas pu voir clairement l’incident, les deux joueurs Peter Shilton (gardien de but anglais, ndlr) et Maradona me faisaient face par-derrière. Conformément aux règles de la Fifa, j’ai demandé au juge de ligne de confirmer la validité du but », s’est-il rappelé, en marge de cette vente.
Or, le 20 novembre prochain doit s’ouvrir la première Coupe du monde depuis le décès de Diego Maradona, en novembre 2020. Ceci expliquant, peut-être, la mise en vente de ce ballon. Cette vente aura lieu dans le cadre d’un événement commémorant justement cette compétition mondiale. Les acheteurs intéressés pourront envoyer leurs offres dès le 28 octobre, sur une plateforme en ligne dédiée.
Ce n’est pas la première que des objets ayant gravité autour de Diego Maradona sont mis en vente. En mai dernier, le maillot porté par le joueur lors de ce même match du 22 juin 1986 avait été adjugé à 8,6 millions d’euros. Il n’est pas exclu de penser que cette nouvelle relique sportive pourrait battre tous les records.
Avec Le Point
Étiquettes : Ballon, Diego Maradona, Graham Budd Auctions, La main de Dieu, vente aux enchères
Votre commentaire