Des véhicules blindés canadiens attendus samedi en Haïti

Une voiture de police passe près d'un incendie allumé en pleine rue.

Haïti aux prises avec une épidémie de violences des bandes criminelles. Photo: AP/Odelyn Joseph

Des véhicules blindés canadiens commandés par le gouvernement haïtien sont en voie d’être livrés à Port-au-Prince, selon des informations recueillies par le quotidien américain Miami Herald et le journal haïtien Le Nouvelliste.

Cette aide militaire doit servir à soutenir les forces de l’ordre haïtiennes, débordées par les bandes criminelles qui font régner la terreur dans la capitale et d’autres villes du pays.

Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement canadien n’avait pas officiellement confirmé l’envoi d’équipement militaire en Haïti.

Déjà ravagé par l’insécurité, le pays est le théâtre de manifestations, d’émeutes et de pillages depuis l’annonce en septembre d’une hausse sur le prix du carburant par le premier intérimaire, Ariel Henry.

Au cours des dernières semaines, de puissants groupes armés ont également bloqué les plus grands terminaux pétroliers d’Haïti et coupé l’accès à des routes essentielles. Privées de carburant, des entreprises de distribution d’eau potable ont annoncé la suspension de leurs activités, ce qui contribue à une recrudescence des cas de choléra.

Face à cette crise multidimensionnelle, Ariel Henry a convenu de demander l’aide de militaires étrangers.

Une demande relayée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ce dernier a réclamé le déploiement d’une force armée spécialisée internationale en Haïti, suivie à moyen terme par une force dirigée par les Nations unies.

Selon le Miami Herald, les États-Unis auraient donné suite à cette demande d’aide en rédigeant un projet de résolution à l’intention du Conseil de sécurité des Nations unies qui encourage le déploiement immédiat d’une force multinationale d’action rapide.

Il y a quelques jours seulement, les États-Unis avaient pourtant exprimé des réserves quant à une présence sécuritaire américaine en sol haïtien. Le secrétaire d’État adjoint chargé de l’hémisphère Ouest, Brian Nichols, avait jugé de telles discussions prématurées.

L’appui de la Chine et de la Russie au projet de résolution demeure toutefois incertain. À titre de membres permanents du Conseil de sécurité, elles pourraient toutes les deux choisir de le rejeter en exerçant leur droit de veto. Ces derniers mois, la Chine a critiqué l’approche de la communauté internationale à l’égard d’Haïti et a appelé à un embargo plus fort sur les armes légères à destination de cet État des Caraïbes.

Dans sa forme actuelle, le projet de résolution des États-Unis ne précise pas quel rôle sera joué par les différents membres du Conseil de sécurité dans le cadre de cette mission.

L’organe de sécurité onusien doit se réunir la semaine prochaine au sujet d’Haïti.

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :