Moscou prévient d’un risque d’« escalade incontrôlée » du conflit, Kiev dément

Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, ici en compagnie du président Vladimir Poutine, a laissé entendre que l’Ukraine travaillait à l’utilisation d’une « bombe sale ». Photo : Reuters/Maxim Shemetov

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré dimanche que la situation en Ukraine se dégrade rapidement et a prévenu d’un risque d’« escalade incontrôlée » lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français, Sébastien Lecornu.

Lors de cet entretien, Sergueï Choïgou a dit à Sébastien Lecornu que Moscou redoutait l’usage par l’Ukraine d’une « bombe sale » dans le conflit sans toutefois apporter de preuves pour étayer ses affirmations.

Ils ont discuté de la situation en Ukraine, qui se détériore rapidement, a déclaré le ministère de la Défense dans un compte rendu après l’entretien. Elle se dirige vers une nouvelle escalade incontrôlée.

Une bombe dite sale est composée d’explosifs conventionnels chargés de matériaux radioactifs.

Sébastien Lecornu a rappelé que la France refuse toute forme d’escalade, singulièrement nucléaire, dans le conflit en Ukraine.

Le ministre Choïgou a multiplié les contacts dimanche.

Il s’est également entretenu avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, pour la seconde fois en trois jours. Leur dernier entretien remontait auparavant à mai dernier.

Gros plan de Lloyd Austin.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin Photo : Reuters/Kai Pfaffenbach

Le Pentagone a par la suite fait savoir que le secrétaire à la Défense a dit au ministre Choïgou de rejeter tout prétexte à une escalade russe en Ukraine.

Les déclarations de Moscou, qui a accusé l’Ukraine de se préparer à utiliser une bombe sale contre les forces russes, sont de toute évidence fausses, a de son côté déclaré dimanche la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Les États-Unis rejettent les allégations de toute évidence fausses du ministre Choïgou, selon qui l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire, a affirmé Adrienne Watson dans un communiqué.

Le monde ne serait pas dupe en cas de tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade, a-t-elle prévenu.

Kiev dément et fustige

Les affabulations russes à propos de l’Ukraine qui se préparerait à utiliser une « bombe sale » sont aussi absurdes qu’elles sont dangereuses, a réagi dimanche en début de soirée le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, sur les réseaux sociaux.

M. Kouleba a ajouté s’être entretenu avec le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken.

Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que la campagne de désinformation russe à propos d’une « bombe sale » pourrait avoir pour but de créer un prétexte pour une opération sous fausse bannière [où des forces russes agiraient en portant des uniformes ukrainiens, NDLR], a ainsi écrit le chef de la diplomatie ukrainienne.

Si la Russie appelle et dit que l’Ukraine serait en train de préparer quelque chose, cela ne peut signifier qu’une seule chose : la Russie a déjà préparé tout cela. Je crois que désormais, le monde doit réagir aussi durement que possible, a pour sa part fustigé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Par Radio-Canada avec les informations de Agence France-Presse et Reuters

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :