L’ex-ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, est devenu lundi matin le nouveau chef du Parti conservateur et prochain premier ministre du Royaume-Uni à la suite de la démission, jeudi dernier, de Liz Truss. Photo : Reuters/Maja Smiejkowska
L’ancien ministre des Finances Rishi Sunak a été désigné chef du Parti conservateur et devrait succéder sous peu à Liz Truss comme premier ministre du Royaume-Uni.
L’ancien ministre britannique des Finances a été désigné à la tête du Parti conservateur après le retrait de la course de sa seule rivale, Penny Mordaunt, a annoncé lundi le président du comité de 1922
du parti.
Je peux confirmer que nous n’avons reçu qu’une candidature valide
, a déclaré le responsable de l’organisation du scrutin, Graham Brady, Rishi Sunak est ainsi élu chef du Parti conservateur
.
Cette course à la direction du parti avait été lancée à la hâte jeudi dernier après la démission de la première ministre Liz Truss, emportée par une vague de contestation au sein de son propre parti seulement 45 jours après avoir accédé aux commandes du gouvernement britannique en lieu et place de Boris Johnson, qui avait lui aussi été poussé vers la sortie en juillet à la suite du scandale du Partygate
.

Les membres du « Comité 1922 » du Parti conservateur, chargés de diriger la course à la succession du parti, en compagnie de Rishi Sunak, (au centre). Photo: AP/Stefan Rousseau
Petit-fils d’immigrés d’origine indienne au parcours classique de l’élite britannique, Rishi Sunak, richissime ancien banquier, est la première personne issue des minorités visibles à diriger le gouvernement britannique.
Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays
, a-t-il déclaré dimanche en annonçant sa candidature sur Twitter lors d’un intense week-end de tractations. Voulant marquer sa différence par rapport à Boris Johnson, il a promis intégrité, professionnalisme et responsabilité
.
Rishi Sunak était le seul candidat à avoir franchi le cap des 100 signatures au sein des députés conservateurs; principale condition requise pour accéder à la course à la succession de Liz Truss.
La seule autre candidate dans la course, la ministre des Relations avec le Parlement, Penny Mordaunt, a retiré sa candidature lundi matin, faute d’avoir pu recueillir les 100 signatures requises, ouvrant du même coup la porte à la direction du Parti conservateur et du gouvernement à son collègue.
Quant à lui, l’ex-premier ministre Boris Johnson, qui réfléchissait à la possibilité de tenter de nouveau sa chance, a annoncé dimanche soir qu’il renonçait à se présenter en raison des divisions au sein de la majorité.
M. Sunak ayant été proclamé vainqueur de facto, les 170 000 membres du Parti conservateur ne seront pas obligés de voter pour désigner leur nouveau chef. Ce vote était prévu pour vendredi.
Un défi de taille
M. Sunak avait régulièrement dénoncé cet été le plan économique de Liz Truss qui a récemment semé la panique sur les marchés financiers du pays. Son approche est jugée plus rassurante pour les marchés ébranlés par une inflation record et une grave crise énergétique sur fond de tensions importantes dans l’est de l’Europe.
Le Parti conservateur étant majoritaire à la Chambre des communes, M. Sunak devient ainsi premier ministre, avec le défi de s’attaquer à une profonde crise sociale qui mine le pays et de tenter d’unifier une majorité que certains jugent ingérable après 12 ans au pouvoir.
Le nouveau roi Charles III devrait donc convoquer sous peu Rishi Sunak afin de lui demander de former un nouveau gouvernement, comme le veut la tradition britannique.
L’opposition travailliste, qui est quant à elle largement en avance dans les sondages, réclame à grands cris le déclenchement d’élections législatives anticipées.
Par Radio-Canada avec les informations de Agence France-Presse et Reuters
Étiquettes : Liz Truss, Premier ministre, Rishi Sunak, ROYAUME-UNI
Votre commentaire